Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Dossier complet pour rendre sa maison éco-responsable en 2016

Juil 13 2016
Image 1

Aujourd’hui, la préoccupation de l’écologie et de l’environnement est mondiale, cela passe par le tri sélectif, moins d’emballage, moins de pollution…

Mais le défi le plus dur à mettre en place concerne la maison. En effet, avoir une maison éco-responsable et respectueuse de l’environnement est un challenge, voici nos trois conseils pour une maison plus éco-responsable.

Une maison bien isolée

Il est important d’avoir une maison bien isolée afin d’éviter les déperditions d’énergie et les consommations excessives en énergie. Il y a trois points essentiels pour une maison bien isolée.

Tout d’abord la toiture, c’est la première source des pertes d’énergie, pour éviter cela il faut une isolation thermique avec des matières adaptées comme de la laine de verre, de la ouate ou de la fibre de bois. L’isolation par le toit peut lui-même se diviser en deux points, l’isolation par l’intérieur ou l’extérieur.

En fonction du type d’habitation (maison, appartement…) et de la façon dont il a été construit par votre constructeur de maison, plusieurs possibilités peuvent subvenir. La bonne astuce est que lors d’une isolation du toit (peu importe la façon de l’avoir fait) d’aménager si vous le pouvez vos combles. En effet, cela peut vous faire une autre pièce, pensez-y car lors d’une vente immobilière ce type de détail peut peser lourd sur la balance et surtout dans le porte monnaie du vendeur.

Dans un second temps, il faut isoler les murs en veillant à choisir les bons matériaux notamment pour les parties nord et ouest qui sont les plus sensibles. Attention dans le choix des matériaux et de l’entreprise intervenant au sein de votre habitat car une refonte de l’isolation peut engendrer une perte de quelques centimètres au niveau des murs intérieurs de votre maison. Faites une bonne étude afin de trouver le meilleur compris, dans certains cas, une isolation par l’extérieur est préférable.

Enfin, le choix des ouvertures, des fenêtres et des portes, doit entrer dans cette optique d’isolation en privilégiant du double ou triple vitrage et des calfeutrages avec des joints. Tout comme les problématiques d’isolations, les fenêtres sont d’une importance vitale pour la réduction des consommations de votre maison. Certes, c’est un investissement de départ important, mais en comparaison avec les économies faites tout au long de l’année, vous vous retrouverez rentable très rapidement.

isolation maison

Réduire sa consommation d’énergie

Il est possible d’alléger la facture d’électricité et d’eau en s’équipant d’appareils de réduction de consommation d’énergie. Le récupérateur de calorie de l’air vous permettra d’alléger votre facture d’électricité en redistribuant la chaleur.

Un régulateur de débit d’eau sur chaque source d’eau de la maison et le récupérateur d’eau de pluie vous permettra une facture d’eau bien moins élevée. Le récupérateur d’eau est très utilisé surtout dans les zones rurales car il y a plus de place pour l’installation, cela est très pratique car cette eau pourra être redistribuée entièrement à votre souhait.

equipement isolation

Une maison à énergie verte

En favorisant l’utilisation d’électricité verte, vous adopterez un comportement éco-responsable et la préservation des énergies fossiles. Pour obtenir de l’électricité verte à la maison, on peut installer des panneaux solaires qui récupèrent l’énergie du soleil et le transforme en électricité.

Il est également possible de souscrire à un forfait à une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables. Avoir une maison à énergie verte est possible avec de nombreux moyens, on pourra aborder également le cas des puits canadiens, très utilisé pour la récupération des calories du sol et très rentable à moyen terme.

image 4

Optez pour une maison éco-responsable, c’est agir pour l’environnement, mais aussi pour votre confort avec des factures allégées ! Maisons Bebium propose des constructions de maisons éco-responsables et respectueuses de l’environnement pour vous et pour l’avenir.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !