Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Comment mesurer sa capacité d’emprunt immobilier ?

Août 31 2015
capacite emprunt immobilier

La capacité d’emprunt immobilier se calcule en fonction de vos revenus nets annuels. Passage obligatoire avec votre banquier !

Le crédit immobilier : une rampe d’accès à la propriété

A moins de recevoir un héritage conséquent ou d’être l’heureux gagnant à un jeu de loterie, il est rare de pouvoir accéder au titre de propriétaire sans faire la demande d’un prêt bancaire pour financer ce nouveau projet. La case banque est presque incontournable, avec toute la complexité de ce dossier. Bien que vous soyez de bonne foi, votre banquier va mettre rapidement les pieds dans le plat pour s’assurer de votre capacité de remboursement. Alors autant savoir dès maintenant comment cela se passe.

Et d’ailleurs, pourquoi votre banquier peut vous dire NON ? Peut-on l’aider à dire OUI, dans la limite du raisonnable ?

Charges fixes et charges variables

Pour être certain que vous êtes en mesure de régler votre dette, il examine votre capacité d’emprunt grâce au montant de vos revenus net. Quand vos charges fixes annuels sont établies, le banquier regarde combien il vous reste pour vivre. En général, il se base sur la somme de 800 euros pour une personne seule. En ce qui concerne vos charges, intégrez vos crédits en cours, les pensions alimentaires et bien entendu les charges fiscales. La banque calcule aussi votre capacité de remboursement en intégrant les charges de votre prochain logement : impôt foncier, charges de copropriété etc.

Le Crédit agricole propose une vidéo très claire sous forme de dessins pour en comprendre le fonctionnement. Nous vous recommandons vivement de la regarder jusqu’à la fin, afin de bien comprendre les mécanismes bancaires de prêt immobilier.

Eviter le surendettement

Cette analyse comptable a aussi pour but de ne pas vous mettre en situation de surendettement. Si vous vous voyez refusé un prêt bancaire, c’est sans doute pour votre bien, en attendant que vos revenus s’améliorent. Être propriétaire est un rêve pour beaucoup, mais ne vous étranglez pas chaque mois pour rembourser votre crédit ! En somme, pour mesurer sa capacité d’emprunt, dressez un bilan de votre dernière année, et projetez vos futurs sommes avec le taux de votre prêt à rembourser.

TV5Monde illustre ce sujet délicat des ménages français : le surendettement. Comment peut-on en arriver là ? Le tout en vidéo.

Documentaire ( le surendettement ) par Francki94

Le cas de l’immobilier locatif

Logo SR Conseil

Si votre projet consiste en un investissement locatif, on ne saurait trop vous conseiller de vous rapprocher des experts à même de vous accompagner dans ces démarches. Vous trouverez de nombreux professionnels pour cela, mais il faut bien comprendre que tous ne pourront pas apporter le même niveau de conseil et de démarches concrètes. Car tout est là, il faut que votre interlocuteur puisse non seulement vous conseiller, mais également prendre en charge certaines démarches elles-mêmes, lorsqu’elles sont complexes ou supposent une certaine technicité et connaissance que vous n’avez pas nécessairement.

C’est ce que propose le cabinet comptable SR Conseil qui s’est illustré en France depuis plus de 40 ans avec son département spécialisé en fiscalité des revenus locatifs qui dispose de plus de 14 000 clients aussi bien en France qu’à l’international. En ce qui concerne la LMNP (Loueurs en Meublés Non Professionnels) il est en effet essentiel que l’expert connaisse parfaitement la fiscalité des revenus locatifs pour bien vous conseiller.

Il peut aussi bien réaliser avec vous la simulation qui vous permettra de faire le choix du meilleur régime fiscal, réaliser des démarches à votre place, prendre en charge les formalités et les déclarations fiscales, les déclarations de TVA, la demande de remboursement de TVA (selon le dispositif retenu) ou encore vous aider au remplissage et vous assister dans votre déclaration de revenu, votre déclaration d’impôt sur le revenu et même l’ISF si vous êtes concernés. Autant de missions qu’un expert-comptable peut réaliser pour vous afin de transformer ce projet en une véritable réussite, et vous éviter les pièges de la LMNP.

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !