Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Quelles sont les opportunités d’investissement dans de l’hébergement insolite ?

Août 8 2018
cabane en foret

Le camping reste pour beaucoup de Français leur mode préférée de vacances. Chaque été, il se vend plus de nuitées camping qu’hôtel. Les professionnels du tourisme doivent faire preuve d’innovation et savoir se renouveler et proposer à leur clientèle de nouvelles expériences.

Depuis quelques années, on voit se développer tout un marché autour de hébergements alternatifs ou les hébergements insolites. Tendance porte un nom : le glamping, contraction entre glamour et camping. Il s’agit de proposer aux touristes un moyen original et confortable de passer son séjour au camping.

Une transformation qui gagne de plus en plus de camping

Si le choix d’investir dans des cabanes dans les arbres, des cabanes sur l’eau, des roulottes ou des tipis pouvaient paraître complètement fous il y a quelques années, la tendance s’est inversée. Force est de constater que de plus en plus de professionnels du tourisme s’y mettent et investissent à leur tour dans des hébergements alternatifs. À la fois pour renouveler leurs parcs de mobilehomes, qui pour certains étaient devenus vieillissants, mais également afin de pouvoir attirer une nouvelle clientèle qui souhaite pouvoir faire du camping avec tout le confort nécessaire et un brin d’originalité en supplément.

Ces nouveaux habitats pour le tourisme représentent, certes, un investissement conséquent notamment pour les campings ou les bases de loisirs les plus modestes mais ses choix semblent bel et bien payés quand on voit le succès grandissant de ceux qui ont fait ce choix il y a un moment. L’agenda ne se désemplit pas et il faut parfois réserver plusieurs semaines à l’avance pour espérer passer une nuit dans une hutte perchée dans les arbres pour dormir sur l’eau.

C’est un choix qui a été fait par Arnaud de la Chesnaie, propriétaire du domaine des Ormes en Ille-et-Vilaine (35) ou de Cathy Barrau et Yves Amelynck, propriétaire du domaine des étangs de Taysse à Espagnac, entre Bordeaux et Lyon, dont les clients semblent totalement ravis si l’on en croit les notes et les avis qu’ils laissent sur Internet ou les blogueurs de OneDay OneTravel qui ont l’occasion de tester une nuit dans une maison flottante.

Une diversité de mode d’hébergement incroyable

En quelques années, ce type de tourisme s’est beaucoup développé et par la même occasion les habitats proposés. Si on trouve aujourd’hui encore facilement des cabanes perchées dans les arbres, il est possible de passer une nuit dans toutes sortes d’habitations : dans une roulotte, dans une bulle, dans un tonneau de vin comme au domaine du grand Cellier, sur un gite flottant (presque devenu un classique celui-ci) ou même dans une meule de foin, un concept qui ne manque pas d’originalité proposée par un camping dans les Deux-Sèvres.


On retrouve également le tipi à la mode pour passer une nuit comme les peaux rouges le faisaient, de Lodges façon safari africain, des maisons enterrées sous terre dans un style tout droit inspiré de maisons de Hobbits du seigneur des Anneaux (à retrouver en Côte-d’Or et dans le Tarn-et-Garonne).

Il existe donc aujourd’hui une multitude de déclinaisons possibles pour passer insolites dans les campings, ce qui a bien entendu donner des idées à tous les autres professionnels du tourisme. C’est ainsi que l’on a vu naître des offres pour passer dans un château, dans une église, dans un phare ou même en prison, une expérience assez déroutante et pourtant totalement tendance à vivre en Allemagne, Pays-Bas, en Finlande, en Turquie, en Australie ou aux États-Unis.

Pour en savoir plus sur tous les campings qui proposent une offre avec des hébergements insolites, vous trouverez toutes les informations sur ce site spécialisé.

Pour en savoir plus sur l’hébergement insolite

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !