Il y a une phrase que les entrepreneurs répètent souvent quand on leur pose des questions sur le succès d’un local commercial: « emplacement, emplacement, emplacement ». Et cela semble logique. Après tout, si vous voulez attirer des clients dans votre point de vente, la première exigence est qu’il soit visible. Mais bien sûr, cette zone idéale peut être inaccessible pour votre budget. Choisir l’emplacement le plus approprié pour votre plan d’affaires est une décision vitale pour le succès de votre entreprise. Donc, avant de signer un contrat de location, prenez le temps de faire une analyse approfondie.
Choisir un lieu accessible
Il faut analyser les voies d’accès, vérifier s’il y a des parkings à proximité, s’il est facile de se garer, si le fournisseur a un accès facile au local (pour lui-même et pour ne pas gêner l’entrée des clients), s’il y a des bouches de métro à proximité ou des arrêts de bus dans la zone. Étudiez cet aspect avec soin parce que parfois ce que vous pensez être une zone accessible est en fait un lieu difficile d’accès. Que ce soit pour vous, pour vos collaborateurs, pour vos partenaires, pour vos fournisseurs et surtout pour vos clients, vous devez choisir un local professionnel totalement accessible. Vous pouvez commencer à étudier ce critère en recherchant des locaux sur Internet et en prêtant une attention particulière à leur localisation. Par exemple, tapez « local professionnel à Besançon » ou » local professionnel à Lyon » (en fonction de votre ville) sur Google Maps.
Définir sa cible
Vous seriez surpris de voir combien d’entrepreneurs échouent en oubliant cette question évidente. Parce que même si vous avez une entreprise de design, la zone la plus « branchée » de la ville ne sera pas la meilleure option si vos futurs consommateurs ne se déplacent pas sur ce site. Définissez avec les moindres détails les personnes qui visiteront votre boutique: âge, niveau socio-économique, études, intérêts, aspirations, habitudes d’achat, ce qui les fera tomber amoureux de votre marque, combien de fois ils visiteront votre entreprise et à quels horaires, et quel sera votre ticket d’achat moyen. L’idéal est de définir une image de cette personne et de lui donner un nom.
Déterminer vos besoins
Il est important de penser à la conception de votre boutique, la distribution des espaces et toutes les informations nécessaires pour prendre une bonne décision. Par exemple, si vous ouvrez un café, vous devez savoir combien de mètres seront consacrés aux tables, quel sera l’espace de la cuisine, où seront situés les toilettes et si vous aurez des places de stationnement. Sans ces données, vous pourriez être excité par un local juste pour sa localisation, et finir par faire une grosse erreur.
Connaître l’environnement
Il est très important d’analyser quelles autres marques et entreprises qui opèrent à proximité. Cela inclut la concurrence, qui ne sera pas toujours un facteur négatif: avez-vous remarqué le nombre de cafés qui ouvrent à proximité des succursales des grandes marques ? Il faut penser qu’il y a des entreprises avec qui vous pourriez signer un accord pour assurer les ventes initiales et les revenus fixes de votre structure. Par exemple, si vous prévoyez d’ouvrir une salle de sport, vous pouvez proposer des abonnements à prix réduit pour les employés des plus grandes entreprises qui opèrent à proximité.
Se renseigner sur les coûts
En plus du loyer et du dépôt, dans les zones à forte demande, pour de nombreux locaux il sera nécessaire de payer des frais supplémentaires. Cela peut rendre cet investissement très coûteux, et augmenter les risques d’échec de l’entreprise. Soyez donc prudent et renseignez-vous bien avant de signer. Si vous comptez sur le potentiel de votre produit ou service, il est préférable de démarrer avec un bon emplacement. Cependant, il vaut mieux avoir un emplacement moins intéressant au début mais que vous pourrez payer. C’est vital pour la survie de votre affaire.