L’aéroportuaire est un secteur qui exige une grande attention en termes de sécurité et de sûreté. Cette dernière englobe l’ensemble des mesures et des procédures mises en œuvre dans le but de protéger les passagers, les aéronefs et les équipages contre tous les actes dangereux et illicites. Pour cela, des agents de sûreté doivent être formés (par exemple avec la formation proposée par hubsafe.fr) pour assurer la sûreté dans le secteur aéroportuaire. Les logements situés à proximité des aéroports, quant à eux, peuvent subir une baisse de leur valeur à cause des nuisances sonores. Mais cette sûreté accrue peut-elle faire pencher la balance ?
Les mesures de sûreté dans le domaine aéroportuaire
Les aéroports ont un rôle essentiel à jouer dans la mise en place des mesures de sûreté aéroportuaires. Ils doivent en effet s’assurer de la sûreté des avions. Ils sont responsables de la vérification et de la gestion des différents points de contrôle de sûreté, ainsi que du lieu où les passagers sont inspectés avant d’embarquer.
Ces points de contrôle sont munis de diverses technologies avancées, comme des scanners corporels et des systèmes de détection permettant de trouver des explosifs.
L’impact de la proximité d’un aéroport sur l’immobilier
Cette proximité peut être gênante, notamment en été, où les voyages en avion se multiplient pour transporter les vacanciers, et que la chaleur nous pousse à ouvrir nos fenêtres. Le bruit des avions, véritable nuisance sonore, peut alors avoir un impact sur les prix de l’immobilier, mais également sur la santé.
Un environnement bruyant
Nous avons l’habitude de vivre entourés de bruits. Dans les transports en commun, au téléphone et même quand on marche dans la rue, les nuisances sonores se sont amplifiés au fur et à mesure du temps, avec le développement de l’urbanisation et l’essor des nouvelles technologies.
Nous y sommes plus ou moins sensibles en fonction de notre tolérance, qui n’est pas la même selon les individus. Les nuisances sonores sont tout particulièrement pénibles pour les personnes résidant à proximité d’un aéroport. Ceci explique que cette proximité impacte leur quotidien et leurs habitudes.
L’impact du bruit sur la valeur immobilière
De nos jours, les problèmes liés aux nuisances sonores causées par la proximité d’un aéroport sont largement reconnus. Nous avons donc tendance à moins construire dans ces zones, car les futurs acheteurs s’informent beaucoup et sont parfaitement conscients des problèmes que cela peut causer. C’est pourquoi de nombreux logements sont laissés à l’abandon.
Concernant la valeur des biens immobiliers, celle-ci peut décroître de façon impressionnante selon le niveau des nuisances sonores auxquelles ils sont exposés. Le bruit produit par les avions a donc un vrai impact sur le marché de l’immobilier.
Si votre logement est situé à proximité d’un aéroport et que vous souhaitez le revendre, sachez que cela pourrait être compliqué. En effet, la dépréciation immobilière peut rapidement augmenter, ce qui risquerait de vous faire perdre beaucoup d’argent.
Un risque pour la santé
Au-delà du simple inconfort d’un bruit déplaisant au quotidien, les nuisances sonores peuvent impacter négativement notre santé. Effectivement, une personne entendant un bruit important de façon récurrente, comme les décollages, atterrissage et passage fréquents des avions, peut potentiellement développer des troubles qui pourront dégrader sa qualité de vie ou modifier son quotidien. C’est notamment le cas pour la tension artérielle, les troubles du sommeil, les troubles anxio-dépressifs, et même les troubles cardiaques ischémiques.
Le manque de sommeil peut notamment entraîner une irritabilité pouvant nous porter préjudice quotidiennement. De plus, des nuisances sonores répétées nous font libérer des hormones de stress, qui peuvent à leur tour générer une pression artérielle et une fréquence cardiaque plus élevée.
De nombreuses études ont démontré que des individus exposés à des bruits de 60 décibels au quotidien avaient environ 30 % de risques en plus de faire une crise cardiaque. Enfin, les nuisances sonores liées à la proximité d’un aéroport peuvent altérer notre système auditif et générer des acouphènes.
L’impact de la sûreté aéroportuaire sur les prix de l’immobilier
Si les nuisances sonores jouent un grand rôle dans la dépréciation des biens à proximité des aéroports, le manque de sécurité joue également un rôle, même si celui-ci est plus mineur. En effet, les résidents peuvent se sentir plus en sécurité s’ils savent que des mesures de sûreté sont prises pour éviter un maximum de situations graves, comme par exemple des attentats.
Cependant, il n’est pas certain que ce sentiment de sécurité soit suffisant pour impacter la valeur des biens aux alentours.