Choose France 2025 : Kingspan investit massivement en France pour renforcer sa présence industrielle

Par Cyril KUHM le 20 mai 2025 à 09:34

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Choose France 2025 : Kingspan investit massivement en France pour renforcer sa présence industrielle

Le groupe irlandais Kingspan annonce de nouveaux investissements stratégiques dans l’Hexagone. À l’occasion du sommet Choose France, il dévoile une enveloppe de 44 millions d’euros pour moderniser ses sites industriels dans les Hauts-de-France. Une preuve de plus de l’attractivité du territoire français pour les grands groupes internationaux.

Une nouvelle phase d’expansion industrielle en France

À l’occasion de la huitième édition du sommet Choose France, organisé ce lundi à Versailles, Kingspan confirme son engagement sur le marché français. Le leader mondial des solutions d’isolation et d’enveloppe du bâtiment va investir 44 millions d’euros pour moderniser deux de ses sites industriels dans les Hauts-de-France.

Déjà bien implanté en France avec 47 sites et 2.500 collaborateurs, Kingspan fait de l’Hexagone son principal marché. En 2024, le groupe y a généré 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, soit près d’un sixième de ses ventes mondiales. Un dynamisme que le PDG Gene Murtagh relie à la stratégie de réindustrialisation française.

Deux projets industriels dans les Hauts-de-France

Dans le Nord, 30 millions d’euros seront investis sur le site de Grande-Synthe via sa filiale Isocab. L’objectif : doubler la surface de production et de stockage, tout en créant une trentaine d’emplois. Ce site produit des solutions d’isolation à destination de secteurs sensibles comme les data centers ou les établissements de santé.

Dans le Pas-de-Calais, la filiale Bacacier consacrera 14 millions d’euros à la reconstruction complète de son usine à Rang-du-Fliers. Le site, datant des années 1970, sera entièrement repensé pour moderniser les flux et augmenter la capacité. Ce projet permettra de maintenir une quarantaine d’emplois localement. Les travaux débuteront en 2026 pour une mise en service prévue en 2027.

Un troisième chantier de grande envergure à Riom

En parallèle des annonces faites à Choose France, Kingspan a déjà lancé un investissement de 90 millions d’euros pour la création d’un nouveau site à Riom, dans le Puy-de-Dôme. Implantée sur l’ancienne usine Seita, cette plateforme industrielle de 80.000 m² accueillera le siège social de Bacacier ainsi que des lignes de production de panneaux sandwich et de pannes métalliques.

La mise en service de ce site est prévue pour la fin de l’année 2025, avec à la clé la création de 100 emplois. Ce projet illustre la stratégie du groupe : décarboner la construction tout en participant activement à la relance industrielle française.

Une stratégie alignée avec les objectifs environnementaux

Selon Cédric Bruge, directeur général de Kingspan France, l’Hexagone offre un environnement réglementaire exigeant, parfaitement aligné avec les valeurs du groupe en matière de performance énergétique et de construction durable. En misant sur la France, Kingspan renforce ses positions dans un pays moteur de la transition écologique européenne.

Avec ces nouveaux projets, Kingspan confirme son ambition de devenir un acteur central de la construction bas carbone en Europe. La participation au sommet Choose France vient également valider le rôle stratégique de la France dans les investissements industriels étrangers.