Comment estimer son bien immobilier comme un pro ?

Par Nicolas Augé le 22 août 2022 à 16:38
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

C’est décidé : vous souhaitez vendre votre maison sans passer par une agence immobilière. Vous avez pris de belles photos, pris le temps de rédiger votre annonce et vous vous apprêtez à publier cette dernière en ligne. Seulement voilà : quand vient le moment de mettre le prix, vous hésitez. Sachez que fixer le prix d’un bien à vendre n’est pas une simple formalité, mais une étape à prendre très au sérieux. En tant que vendeur, fixer un prix trop haut en espérant une plus-value peut vous faire perdre de potentiels acquéreurs. Mais fixer un prix trop bas n’est pas avantageux non plus. Vous l’aurez compris, votre objectif est de déterminer un prix de marché. Un juste milieu qui correspond parfaitement à la valeur de votre bien. Cet article vous explique comment y arriver.

Les principaux critères à prendre en compte

Estimer un bien immobilier nécessite de passer en revue un certain nombre de critères. Voici quelques pistes pour vous aider :

  • La superficie et le nombre de pièces : sachez que, de manière générale, plus un logement est grand, moins le m² est cher.
  • Les équipements et l’environnement : le bien possède-t-il une terrasse, une piscine, un garage ou un jardin ? Y a-t-il un vis-à-vis ? Tout cela peut jouer en votre faveur (ou non) au niveau du prix.
  • La situation géographique et l’exposition : il est évident que vous n’allez pas réaliser l’estimation d’un appartement en Lot-et-Garonne de la même manière que celle d’une maison en région parisienne. La localisation au sein même de la commune est également important : le bien se situe-t-il à proximité d’écoles, de commerces, d’arrêts de bus ? Ou au contraire se trouve-t-il dans une rue bruyante ?
  • L’état du bien : l’état général (flambant neuf, à rénover, quelques travaux à effectuer) va forcément avoir un impact sur le prix de vente, car les acheteurs vont devoir prévoir un budget rénovation si la maison n’est pas impeccable.

Les erreurs à ne pas commettre au moment d’estimer sa maison ou son appartement

  • Faire dans le sentimental : vendre une maison dans laquelle vos enfants ont grandi n’est pas une chose facile. Vous y avez créé des souvenirs en famille. Néanmoins, il faut à tout prix rester objectif et ne pas surévaluer le bien parce qu’il a une grande importance dans votre coeur. Car une maison mal évaluée peut vous coûter très cher à terme. Il ne s’agit pas non plus de brader votre logement, mais il est nécessaire d’avoir une vision claire et neutre du bien.
  • Fixer un prix en fonction d’un projet futur : voici un autre piège à éviter. Il ne faut en aucun cas déterminer le prix de votre appartement selon le prix de votre prochain achat immobilier. Gardez en tête que les deux n’ont rien à voir et qu’il est indispensable de faire la part des choses.
  • Se fier uniquement aux sites d’estimation : ces plateformes peuvent vous donner un bon aperçu, dans la mesure où vous pouvez préciser toutes les particularités de votre bien. Ce type d’outils a ses limites. Ainsi, le résultat n’est pas à prendre au pied de la lettre, cela vous donne une piste, mais pas un chiffre à conserver coûte que coûte. Fiez-vous toujours à la réalité du marché.
  • Ne pas comparer avec d’autres biens : rien de tel que de faire un tour sur les sites d’annonces immobilières pour analyser le marché. Essayez de repérer des biens qui se rapprochent du votre et comparez les prix de vente réels. Vous verrez ainsi si votre première idée est complétement farfelue ou si vous êtes sur la bonne voie. Cela vous permet d’avoir un aperçu de la concurrence.