Si comme de nombreux Français vous en avez assez des taux de livrets de plus en plus bas (il n’y a qu’à voir le Livret A et ses 0,50% à l’heure où nous écrivons ces lignes), il est temps pour vous d’apprendre à épargner autrement. Cet article tentera de vous aider pour épargner de la façon la plus intelligente possible, notamment en diversifiant un minimum vos placements. Si vous souhaitez savoir où placer son argent en 2020, vous êtes au bon endroit !
Une épargne de sécurité avant toute chose.
Avant de vous lancer dans des placements un peu moins connus du grand public mais qui vous apportent plus qu’un simple Livret A et son taux très bas, il faut savoir disposer d’une épargne de sécurité. Pour cela, nous conseillons de placer l’équivalent de 3 à 6 mois sur un livret, peu importe lequel : l’essentiel étant d’avoir votre argent à disponibilité quand vous le souhaitez. Vous pouvez le faire sur le Livret A, voire même sur le Livret d’Épargne Populaire (qui rapporte 1% net au jour d’aujourd’hui). Cependant, pour avoir droit au LEP, vous devez justifier de revenus ne dépassant pas certains seuils. Renseignez-vous ;)Une fois votre choix fait sur votre “livret sécurité”, il convient de placer votre épargne dessus : attention, il ne faut pas tout mettre mais seulement et uniquement ce dont vous pourriez avoir besoin en cas d’urgence. Comme expliqué un peu au-dessus, quelques mois suffisent, on estime souvent cette épargne aux alentours des 5 000€. Bien entendu, vous n’êtes pas obligé de le faire en une seule fois, mais l’essentiel est d’y arriver rapidement. Une fois votre épargne de sécurité en place, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Se diversifier et aller plus loin avec l’investissement immobilier en SCPI.
Avant toute chose, il convient d’expliquer ce qu’est une SCPI : il s’agit d’un investissement immobilier dans lequel vous pouvez acheter des parts auprès d’une entreprise qui investit dans l’immobilier. Par exemple, un bien (à vocation locative) est proposé via une SCPI. Celui-ci a une valeur d’un million d’euros : il est possible de découper cette valeur en 10 000 parts : cela permet d’avoir des parts à 100€. De ce fait, il est possible d’investir dans l’immobilier pour une centaine d’euros ! Le principal avantage ? C’est qu’il s’agit ici d’un investissement entièrement passif. En effet, grâce à un investissement en SCPI, nul besoin de gérer vos locations : c’est la société qui s’en charge. Bien entendu, cela rapporte moins que dans l’immobilier standard (quoique… tout le monde n’est pas un génie de l’immobilier, et se faire aider par une société spécialisée peut changer la donne), mais vous avez tout votre temps libre. De ce fait, vous pourrez utiliser ce temps pour d’autres choses, comme réfléchir à comment continuer vos investissements dans une SCPI, ou tout simplement profiter de vos proches ;)Autre point qui pourrait vous motiver à investir dans une SCPI : vous pouvez utiliser l’effet levier du crédit immobilier. En effet, il est tout à fait possible de contracter un prêt immobilier auprès d’une banque pour investir dans l’immobilier locatif via une SCPI. C’est d’autant plus intéressant que les taux sont toujours très bas en ce moment ! De ce fait, vous n’avez pas besoin de capital de départ pour investir massivement dans une SCPI (même s’il est conseillé de mettre un peu tout de même, afin de consolider votre dossier d’emprunt). Ainsi, grâce à l’effet levier du crédit, et une fois ce dernier entièrement remboursé, vous serez propriétaire de nombreuses parts de la SCPI, sans avoir investi toutes vos économies : l’argent généré grâce à la SCPI servira presque à rembourser le crédit immobilier, votre effort d’épargne sera assez limité au final. Bref, vous l’aurez compris, pour celui ou celle qui ne souhaite pas se lancer dans l’aventure de l’immobilier locatif, se tourner vers une SCPI se révèle être la solution idéale : vous bénéficiez de tous les avantages de cet investissement, sans pour autant avoir les effets négatifs 😉