Comment investir dans la construction d’une maison individuelle ?

Par Nicolas Augé le 25 juillet 2022 à 08:06
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

La construction d’une maison individuelle est un projet fastidieux. Pour le réaliser, il est impératif de suivre méticuleusement chacune de ses étapes. Ainsi, de l’élaboration à la réception du bien, le futur propriétaire doit se montrer disponible et actif. Il doit participer à la conception, être présent au chantier et rester en contact avec le prestataire choisi.

Déterminer l’objectif et le secteur où investir

Il est primordial de débuter un projet en définissant clairement son objectif. Il permet de bien cadrer son investissement. Pendant, cette étape, il faut se poser de bonnes questions au sujet de l’orientation à donner à ce projet. Concrètement, il faut lui attribuer une utilité précise. S’il est destiné à la location, il faudra trouver un secteur où le rendement locatif est convenable. De même, si le propriétaire veut y vivre en famille, la maison à construire doit se trouver à proximité des établissements scolaires et du lieu de travail entre autres. Le choix de la zone de construction dépend du but fixé. Mais, quel qu’il soit, il faut aller voir le site de ce constructeur.

Choisir un terrain pour la construction

Lorsque la visite du secteur prévu pour la construction est concluante, il faut se lancer à la recherche du terrain. A cet effet, deux choix se présentent. Il est possible d’opter pour un terrain isolé. Dans ce cas, les matériaux sélectionnés peuvent être très variés. De plus, les plans de l’habitation peuvent être diversifiés. Toutefois, il faut prévoir une somme importante pour la viabilisation. D’autre part, le choix peut aussi se porter sur un espace en lotissement aménagé pour une construction. Néanmoins, pour investir à Paris sur ce type de terrain, il faut se plier à des obligations architecturales.

Trouver un prestataire professionnel

La construction d’un logement doit être prise en charge par un professionnel avisé. Il est recommandé de travailler avec un prestataire de confiance. De fait, avant d’établir et de valider un contrat de construction de maison individuelle, il est nécessaire de comparer les offres et les tarifs des constructeurs contactés. En outre, il est conseillé de se renseigner sur leurs précédentes réalisations et d’avoir l’avis de leurs anciens clients. Une fois que le constructeur adapté a été identifié, il faut dessiner les plans en se fiant à ses conseils et aux normes d’urbanisme.

Demander un permis de construire

Le financement d’une maison sert à l’achat du terrain, à l’acquisition des matériaux et à l’obtention d’une main d’oeuvre qualifiée par exemple. En conséquence, c’est une étape qui garantit la réalisation réelle et rapide du projet. Elle passe par de longues négociations avec des établissements de prêt. Dès lors que le crédit est obtenu, il faut suivre les démarches pour recevoir le permis de bâtir. Il suffit simplement d’envoyer son dossier à la mairie pour obtenir ce document d’urbanisme. Il permet de commencer les travaux avec l’accord ou l’accompagnement des autorités.

Suivre l’évolution des travaux

Pour limiter les mauvaises surprises, il est important d’observer de près le déroulement de la construction. Pour que le suivi se fasse promptement, l’initiateur du projet peut utiliser une plateforme de suivi de projet en ligne. Elle le tient au courant de l’état d’avancement des travaux, des actions à réaliser et des procédures à mener. Certains espaces clients permettent de partager des documents et des images. Dans la même lancée, ils assurent un échange de conseils fiables. Après toutes les interventions, il est capital de visiter la maison dans ses moindres recoins. C’est l’occasion de vérifier si les termes du CCIM ont été respectés. En bref, avant de recevoir les clefs de son logement et de valider le procès-verbal de réception, il est prudent d’effectuer toutes les vérifications.