Dans l’immobilier français, le diagnostic de performance énergétique (DPE) influe plus que jamais sur les prix. Découvrez comment la performance énergétique est devenue l’un des principaux critères de recherche des acquéreurs, selon une récente étude de SeLoger et OpinionWay. Au sommaire :
Moins de passoires thermiques, tant à la vente qu’à la location
La promulgation de la loi Climat et Résilience a entraîné une nette diminution du nombre de passoires thermiques proposées sur le marché immobilier. Après une phase initiale d’augmentation entre juillet 2021 et janvier 2023, le nombre de mises en vente de biens classés F ou G a connu un recul significatif. Depuis janvier 2023, le nombre de biens classés F ou G mis en vente a chuté de 11,8%. Cette tendance s’explique en partie par les travaux de rénovation énergétique entrepris par les propriétaires (de l’ordre de 32%), permettant à un cinquième des logements rénovés de quitter la catégorie des passoires thermiques. En outre, le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) devient un critère déterminant dans le processus d’achat immobilier, avec 33% des acheteurs excluant les biens présentant de mauvais DPE de leurs recherches. Les passoires thermiques subissent une décote significative, avec une différence de prix de 16% par rapport aux biens mieux classés. Pour vous donner un ordre d’idée, en prenant comme référence les biens classés D, voici l’impact sur le prix moyen de mise en vente en fonction du DPE :
Sur le taux de négociation moyen par DPE, autrement dit la différence relative entre le prix de vente et le prix d’annonce, voici l’état des lieux en fonction du DPE :
A noter que le délai de vente d’une passoire thermique est actuellement estimé à +6 jours par rapport à un bien moins énergivore.
Comprendre l’impact de la loi Climat et Résilience
Pour Thomas Lefebvre, Vice-Président Data de SeLoger, l’impact de la loi est indéniable :
La loi Climat et Résilience est en train de créer peu à peu un nouveau standard pour le logement en France où la qualité énergétique des logements devient un prérequis. De quoi accélérer la transition énergétique du parc immobilier français ?
Pour Caroline Evans de Gantès, Directrice Générale Meilleurs Agents et Groupe SeLoger, il y a réel manque de compréhension concernant l’impact de la loi Climat et Résilience et les réformes engagées :
60% des Français ne connaissent pas les nouvelles réformes associées au DPE, le travail de pédagogie est nécessaire pour accompagner les Français dans cette transition énergétique.
Enfin, SeLoger lance « Impact DPE », un outil en ligne permettant aux Français d’évaluer les conséquences de la loi Climat et Résilience sur la valeur de leur bien immobilier. Cet observatoire fournit des informations précieuses sur la décote potentielle d’une passoire thermique, le délai de vente et la part de ces biens à louer dans leur région. Un pas de plus vers la transparence et l’information des consommateurs dans ce contexte de transition énergétique.
Conséquences de la loi
La loi Climat et Résilience marque un tournant majeur dans le secteur immobilier français, avec une diminution significative des passoires thermiques tant à la vente qu’à la location. La démonstration de l’utilisation du DPE comme critère d’achat n’est plus à faire, les acheteurs n’hésitant pas à l’utiliser pour faire baisser les prix. Mais, le DPE a un problème bien connu : il n’est pas ou peu fiable. En tout cas, c’est ce qu’on comprend en écoutant la plupart des réactions des acteurs de l’immobilier et de la politique. Nous savons déjà que, pour le gouvernement, il n’est pas question de revoir le mode de calcul du DPE. Bien au contraire, le message a été très clair sur le maintien du calendrier même s’il est prévu d’assouplir les règles, notamment pour les copropriétés en cours de rénovation. Bref, à défaut d’avoir une mesure forte du gouvernement, la mise en place d’outils comme « Impact DPE » de SeLoger est appréciable pour plus de transparence sur l’évolution des données autour des passoires thermiques.
La vidéo sur ce sujet
Je vous invite à regarder cette vidéo :