Construction : pourquoi souscrire une assurance dommage ouvrage ?

Par Nicolas Augé le 13 août 2020 à 08:39
Mis à jour le 13 mai 2024 à 09:34

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Certains maîtres d’ouvrage découvrent l’assurance dommage ouvrage un peu tard, c’est-à-dire après l’apparition de vices ou de sinistres. D’autres ne le connaissent même pas. Pourtant, en plus d’être obligatoire, cette couverture offre de nombreux avantages. Redécouvrez ci-après 3 bonnes raisons de la souscrire.

Pour assurer la rentabilité de son investissement

L’investissement dans l’immobilier nécessite déjà un budget important. Il peut vous coûter plus cher si vous ne prenez pas soin de le protéger grâce à la souscription d’une assurance dommage ouvrage travaux. L’absence de cette dernière vous oblige, en effet, à engager des procédures judiciaires complexes et coûteuses en cas de préjudice. Dans certains cas, vous devez financer des mesures conservatoires onéreuses pour éviter l’aggravation des dégâts sur l’habitation. Bien sûr, quelle que soit la situation, le remboursement du crédit doit se poursuivre.

Voir aussi  Copropriété à Paris : 5 dépenses à optimiser pour payer moins

Afin de prévenir cette situation ruineuse, mieux vaut souscrire une assurance DO. Valable pendant 10 ans, celle-ci couvre les diverses malfaçons susceptibles de compromettre la solidité de l’édifice. Elle vous protège aussi contre les désordres qui ne permettent pas l’utilisation normale de la maison. De même, elle vous protège des dommages affectant les équipements indissociables (le plafond, l’escalier).

Pour profiter d’une indemnisation rapide

Dès l’apparition d’un sinistre, le propriétaire de la maison se doit d’informer la compagnie d’assurances. Dans le cas où celle-ci n’a pas dénié la garantie, une expertise est effectuée pour définir les travaux nécessaires ainsi que le coût de la réparation. L’assureur propose ensuite une offre de couverture à l’assuré, et ce dans un délai maximum de 90 jours après réception de la déclaration de sinistre. Le propriétaire de la maison bénéficiera donc d’une indemnisation rapide s’il accepte la proposition de la compagnie. Il n’a pas besoin d’attendre que le responsable de la malfaçon soit déterminé avant de profiter d’un remboursement.

Voir aussi  Les 5 situations où votre responsabilité civile peut vous éviter de lourdes dépenses

Sachez que certains propriétaires n’acceptent pas la proposition de la compagnie d’assurances. Ils jugent parfois que la somme d’argent proposée par le professionnel ne correspond pas à l’ampleur du dommage. Dans ce cas, des procédures judiciaires contre l’auteur du sinistre peuvent être enclenchées. Grâce à l’assurance dommage ouvrage, les frais liés à ces procédures sont pris en charge par l’assureur.

Pour faciliter la revente du bien et l’obtention de prêt

Ne pas souscrire une assurance DO peut vous causer quelques soucis en cas de revente du bien situé en France. Le notaire doit obligatoirement notifier l’absence de l’attestation dans le compromis de vente. L’acquéreur peut donc demander l’annulation de l’engagement ou bien la renégociation du prix de la maison. Si un terrain d’entente a été trouvé et que la transaction a eu lieu, le vendeur reste le seul responsable des malfaçons pouvant être détectées durant toute la période de validité de la garantie décennale. En d’autres termes, il est tenu de prendre en charge les dépenses liées à la réparation des dommages.

Voir aussi  L’assurance dommage ouvrage est la moins souscrite, une pratique à risque

Par ailleurs, la souscription d’une assurance dommage ouvrage peut vous garantir l’obtention d’un crédit auprès d’un organisme financier. Celui-ci peut exiger une attestation prouvant que vous avez souscrit à cette couverture avant d’accepter votre demande de prêt. Il veut s’assurer que vous profitez d’un remboursement en cas de malfaçons. Ainsi, vous serez en mesure de rembourser le crédit, même en cas de sinistre.

Bref, la souscription d’une assurance dommage ouvrage n’est pas simplement une obligation légale. Elle vous permet aussi de protéger votre investissement, de percevoir une indemnisation rapide en cas de sinistre, de simplifier la revente du bien et d’optimiser vos chances d’avoir un prêt. Vous devez, bien sûr, choisir avec soin l’assureur afin de profiter d’une couverture adaptée. N’hésitez pas à recourir aux services d’un courtier expert en assurance