Covid-19 : Nexity en deuil, Alain Dinin de retour

Par Nicolas Augé le 30 avril 2020 à 10:13
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

En mai 2019, Alain Dinin, PDG de Nexity, passait la main, à 69 ans, à son successeur, Jean-Philippe Ruggieri, à qui il cédait la place de directeur général, tout en restant président. Le décès de ce dernier à 51 ans, des suites du coronavirus, a mis fin subitement à cette succession pourtant savamment orchestrée. A la suite du décès de son successeur, l’ancien PDG reprend donc du service, après avoir été alternativement directeur général, président, et PDG de Nexity de sa constitution jusqu’en 2019.

L’immobilier durement secoué par le COVID-19

A presque 70 ans, Alain Dinin va reprendre les rênes de la société, dès lors que les statuts le permettent, et pour deux au plus, puisque les statuts fixent la limite d’âge à 72 ans. Sa mission immanente consistera donc à mettre en oeuvre la reprise de l’activité après le déconfinement. En France, un chantier sur trois seulement a redémarré depuis la publication du guide de bonnes pratiques du BTP. Fin avril, le nombre de chantiers ouverts devrait monter à un sur deux et arriver, fin mai, à 100 %, selon la présidente de la Fédération des promoteurs immobiliers, Alexandra François-Cuxac.

Retrouver la forme d’avant la crise sanitaire

Le groupe ne devrait pas rencontrer trop de difficultés pour dépasser la crise sanitaire et économique. L’année dernière, avant le passage de témoin, son chiffre d’affaires s’améliorait de près de 10 % (4,5 Mds €), selon le PDG, et le début d’année s’annonçait plutôt bien. Cette appréciation doit cependant être nuancée puisque le groupe avait perdu 163 M€ de résultat net (-18 %). Jean-Philippe Ruggieri avait expliqué ce trou était pour partie par l’inflation des matériaux, mais aussi par les investissements réalisés par Nexity en matière d’outils et de services numériques.

A lire aussi : Les chantiers d’immobilier neuf gelés pour cause de coronavirus sont toujours à l’arrêt

Du neuf avec l’ancien

Après l’état d’urgence sanitaire, viendra le temps pour l’entreprise de reprendre son activité et son développement. L’ancien PDG va reprendre du service en conservant aux commandes peu ou prou la même équipe : Frédéric Verdavaine, délégué aux clients particuliers, Véronique Bédague-Hamilius, déléguée à l’immobilier non-résidentiel et Julien Carmona, délégué aux finances). Pour autant, il regrette les liens qui s’étaient créés avec son successeur, Jean-Philippe Ruggieri, au cours des 16 années passées à travailler ensemble. Cet attachement aura d’autant plus de mal à être recréé qu’il faudra recréer de nouvelles méthodes de travail après la crise. Le coronavirus et la crise sanitaire et économique qu’il a engendrée ont mis fin au processus successoral. Alain Dinin reprend son poste de PDG jusqu’en 2021 mais on sent bien que le coeur n’y est plus.