Faire un prêt immobilier n’a jamais été aussi intéressant. Entre autres éléments positifs, on peut citer les taux d’intérêt, dont la baisse se poursuit depuis un moment déjà. Chaque mois, on les croit arrivés à leur point le plus bas depuis des années, et ils descendent encore. L’Observatoire Crédit Logement – CSA affiche, pour avril dernier, un taux moyen de 1,35 %, plus bas que le mois précédent (1,39 % en mars 2019). Les taux se négociaient à 1,47 % sur une durée de 25 ans, à 1,27 % sur une durée de 20 ans et à 1,09 % sur une durée de 15 ans. L’Observatoire estime que les taux ne devraient pas remonter avant un bon moment.
La période est favorable pour les emprunteurs
Les indicateurs sont au vert fluo. Non seulement les taux ont encore baissé, atteignant leur niveau de novembre 2016, mais l’inflation est plus élevée que le taux d’inflation, qui s’établit à 1,8 %. Autant dire que les prêts sont contractés avec des taux négatifs. Et les taux sont déjà très bas depuis plusieurs mois. Au 1er trimestre, ils se sont situés en moyenne à :
- 1,55 % sur la durée de 25 ans,
- 1,32 % sur la durée de 20 ans,
- 1,15 % sur la durée de 15 ans.
Deuxième élément favorable, la durée du crédit immobilier, qui progresse régulièrement depuis 2015, a encore battu des records sur le début 2019, à 229 mois (contre 213 fin 2017). Cela signifie que les foyers aux revenus modestes peuvent désormais acheter un bien immobilier à un taux relativement bas sur une durée plus longue, avec les mensualités les plus basses jamais connues. La plus grande souplesse des établissements bancaires est un troisième indicateur d’une période faste pour les emprunteurs. L’apport personnel, notamment, ne s’élève plus qu’à 14,7 % d’un bien acquis dans l’ancien, contre 30 % dans les années 80. Et il a littéralement chuté depuis deux ans, où il était encore à 20,7 %.
L’explication des taux d’intérêt aussi bas et pourquoi ils ne vont pas remonter de sitôt
Pour expliquer la baisse historique des taux d’intérêt, l’Observatoire Crédit Logement – CSA précise que les banques bénéficient elles-mêmes de ressources financières à des coûts très bas. En effet, alors que les établissements bancaires américains ou espagnols utilisent le marché obligataire pour financer les crédits qu’ils accordent, la France finance ses crédits en mobilisant l’argent des épargnants à 65 %. Et c’est une manne exceptionnelle, quand on sait que les encours des livrets se montent à 400 milliards, rémunérés à des taux très bas. Aucune évolution des taux auxquels l’épargne est rémunérée ni de ceux de la BCE (Banque centrale européenne) n’est envisagée à court terme. De plus, le taux des OAT (obligations assimilables du Trésor) accordés à la France, sur lesquels les établissements bancaires établissent leurs propres taux, sont également à la baisse, à 0,70 % en 2019, contre 0,78 % en 2018. Dès lors, il est probable que les taux d’intérêt des crédits immobiliers demeureront plus bas que l’inflation et qu’aucune remontée des taux n’aura lieu d’ici 12 à 18 mois. Source : L’observatoire Crédit Logement – CSA – avril 2019
Comment connaître le taux prêt immobilier en vigueur à la date de votre projet ?
Le montant des taux immobiliers évolue au fil du temps, et selon la date à laquelle vous démarrez votre projet immobilier, celui-ci peut vous être plus ou moins favorable. Dans ces conditions, il est bien difficile de faire une estimation sur laquelle s’appuyer avec certitude trop en amont de votre projet.
Comment suivre l’évolution des taux des crédits immobiliers ?
Pour savoir à combien sont les taux de crédit immobilier, il est préférable de consulter un baromètre des taux de prêt immobilier. Il s’agit d’un état actualisé du taux de crédit applicable à une date donnée. Cela vous permettra de suivre la tendance du marché. Vous pourrez trouver ce baromètre des taux de prêt immobilier sur un site dédié aux comparaisons entre les différents organismes prêteurs. C’est le cas du site comparatif bien connu, Les Furets. En consultant les pages consacrées aux taux d’emprunt, vous trouverez une foule d’informations très utiles pour vous aider dans votre projet, mais pas uniquement. Vous pourrez consulter un tableau des taux moyens du mois en cours avec un rappel du taux de crédit du mois précédent et le pourcentage de hausse entre ces deux échéances. Par ailleurs, il faut savoir que les taux d’emprunt ne sont pas uniformes sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi, le comparateur de crédit vous communique chaque mois un tableau qui mentionne les taux par région pour une durée de prêt donnée.
Des outils pour estimer votre prêt
Pour vous aider dans votre projet, le site comparatif vous propose différents outils digitaux. Vous pourrez ainsi faire une simulation fine de votre capacité d’emprunt et du montant de vos remboursements selon le taux de crédit en vigueur au moment de votre recherche. Vous pourrez alors utiliser le comparateur de crédits et choisir l’organisme de prêt dont l’offre est la plus avantageuse.