Les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas et il est maintenant possible d’acquérir un logement à moins de 1 % sur 20 ans. L’observatoire Crédit Logement / CSA, dans sa dernière publication, précise que les taux n’ont jamais été aussi bas. Quelle que soit la durée, les taux d’intérêt moyens étaient, au mois de mai, de 1,29 %. C’est le niveau le plus bas jamais constaté, inférieur de 0,4 points au niveau plancher de fin 2016.
Des taux d’intérêt à leur plus bas niveau
Selon le DGA de CAFPI, Philippe Taboret, la raison de ces taux historiquement bas des crédits immobiliers tient à deux éléments :
- la politique monétaire portée par la BCE,
- des ressources d’épargne abondantes et bon marché.
Les taux devraient rester durablement bas, compte tenu d’une croissance européenne faible. Dès lors, les courtiers parviennent à dénicher des taux sur 20 ans à 0,95 % et sur 25 ans à 1,23 % (contre 1 et 1,25 fin 2016). Autant de raisons de choisir des durées plus longues : 4 dossiers sur 10 sont négociés sur des durées de 25 ans, selon MeilleurTaux.com.
Un pouvoir d’achat immobilier stable
Grâce à ces taux bas, le pouvoir d’achat immobilier se maintient. Il a même légèrement progressé entre avril et mai dans certaines villes, comme à Bordeaux (0,15 m² supplémentaires) ou à Strasbourg (0,13 m²). En revanche, Paris et Marseille connaissent une légère diminution de la surface achetable (- 0,12 et – 0,07 m²). Dans les zones tendues, des durées plus longues et des taux plus bas permettent aux acquéreurs de maintenir leur pouvoir d’achat en compensant la hausse des prix de l’immobilier. Pour autant, les taux d’intérêt baissent aussi sur les durées plus courtes :
- 0,55 % sur 10 ans,
- 0,80 % sur 15 ans.
Autre avantage, les taux bas ne bénéficient pas qu’aux meilleurs dossiers. Les personnes aux revenus plus modestes ou qui disposent d’un apport personnel réduit peuvent aussi en profiter. Cependant, les meilleurs dossiers pourront encore « gratter » quelques dizaines de points (0,75 % sur 20 ans et 1,20 % sur 25 ans). Les foyers qui ont emprunté depuis deux à quatre ans peuvent envisager de renégocier leur crédit, même s’ils ont le sentiment d’avoir déjà bénéficié de taux favorables. S’il leur reste plus de 70 000 € à rembourser et que leur taux d’intérêt est supérieur au taux actuel d’un point au moins, ils pourront réduire leurs mensualités ou la durée de remboursement de façon intéressante.
Attention au taux d’assurance emprunteur et aux frais de dossier
Il arrive que les banquiers proposent des taux intéressants contrebalancés par des primes d’assurances et des frais de dossier plus élevés. Les taux d’intérêt étant très bas, les taux d’assurance proposés sont même parfois plus élevés. Les emprunteurs doivent rester vigilants sur ce point et ne pas omettre de mettre les assureurs en concurrence. Ils ne sont plus obligés de contracter l’assurance proposée par leur banque et, le cas échéant, peuvent en changer dans l’année qui suit la signature du crédit immobilier.