Deux investissements pour défiscaliser avant 2022

Par Nicolas Augé le 02 octobre 2020 à 14:42
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Vous souhaitez avoir un complément de revenu et/ou réduire le montant de vos impôts sur le revenu. Jusqu’au 31 décembre 2021, vous pouvez profiter de deux dispositifs avantageux. Pour cela, il faut investir dans de l’immobilier destiné à la location. D’abord, il y a l’achat d’immobilier neuf en loi Pinel. Ensuite, il y a le placement dans le cadre de la loi Censi-Bouvard.

L’investissement en loi Pinel

Le dispositif mis en place par la loi Pinel a été créé en 2015 pour faire face à une forte demande de logements en location dans les zones urbaines. Au départ, il concernait les constructions dans les zones A, B1 et B2. Aujourd’hui, il ne concerne plus que les zones A et B1 au grand regret de certaines moyennes agglomérations.

Un investissement défiscalisé

L’achat d’un bien immobilier à usage locatif permet d’abord de dégager un complément de revenu avec le montant du loyer. Cette somme peut permettre de rembourser les mensualités d’un prêt immobilier qui a servi à l’investissement. Aujourd’hui, des promoteurs immobiliers comme VINCI Immobilier accompagnent leurs clients pour trouver un financement. C’est donc un moyen d’augmenter la valeur de son patrimoine sans effort financier. La défiscalisation permet de déduire du montant de ses impôts une certaine somme calculée en fonction du prix de l’investissement (frais de notaire inclus et dans la limite de 300 000 euros par an) et du nombre d’années de location. Pour rappel :

  • 6 ans = 12 %
  • 9 ans = 18 %
  • 12 ans = 21 %

Des avantages pour les locataires

Les locataires qui occupent un logement construit en loi Pinel bénéficient d’un certain avantage, celui de pouvoir se loger à un prix raisonnable puisque les loyers sont plafonnés avec un prix au mètre carré fixé par la loi selon les zones. Les occupants doivent toutefois justifier de leurs revenus qui ne doivent pas dépasser un certain montant. Là encore, le plafond est calculé en fonction des zones géographiques, mais aussi en fonction du nombre de personnes dans le foyer.

Le dispositif Censi-Bouvard

Dans le cadre de la loi Censi-Bouvard, l’investisseur finance la construction d’une résidence de services (résidence senior ou résidence étudiante). Les logements sont loués meublés. L’exploitant de la résidence gère l’ensemble des biens et fournit un certain nombre de services aux locataires. Celui qui investit en loi Censi-Bouvard signe un bail commercial avec l’exploitant d’une durée minimum de 9 ans renouvelable. L’avantage fiscal de l’investissement en loi Censi-Bouvard, c’est de pouvoir déduire de ses impôts une somme qui correspond à 11 % du montant du coût de l’opération hors taxes (frais de notaire inclus). Ensuite, l’investisseur aura également la possibilité de récupérer la TVA sur le prix du bien immobilier neuf à condition qu’il s’engage à conserver son logement pendant au moins 20 ans. Dans le cas contraire, s’il revend son bien, il devra restituer 1/20 du montant de la TVA pour chaque année restante. Enfin, le dernier avantage sur le plan fiscal, c’est que l’investisseur bénéficie du régime du loueur en meublé professionnel (LMP) ou du loueur en meublé non professionnel (LMNP). Cela signifie que les revenus tirés de la location ne sont pas imposés au titre des revenus fonciers mais au titre des bénéfices industriels et commerciaux (BIC).