Entretenir en prévention du retour du froid et pour réduire sa consommation d’énergie

Par Nicolas Augé le 07 octobre 2020 à 12:38
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Avec le retour de basses températures en ce mois d’octobre, il faut rallumer le chauffage ou allumer sa cheminée. Souvent, ces équipements n’ont pas été utilisés pendant plusieurs mois il est donc conseillé de procéder à l’entretien annuel pour se préserver des risques et pour réduire sa consommation énergétique.

Entretien de la chaudière : une obligation légale ?

Le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 encadre l’entretien des différentes chaudières dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW, c’est-à-dire les chaudières à combustible (gaz, charbon, fioul, biomasse, etc. ). Ainsi, ce décret implique l’intervention annuel d’un technicien agréé qui délivrera une attestation d’entretien à transmettre à l’assurance. Grâce à cette attestation les occupants du logement sont couverts en cas de sinistres liés à leur chaudière. En cas de contrat de bail, cet entretien revient au locataire et non au propriétaire. La loi n’impose pas de dates précises pour procéder à cet entretien mais l’automne semble être la période appropriée pour faire vérifier son équipement avant de procéder à l’allumage du chauffage.

Pourquoi cette obligation ?

Cette maintenance s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, il s’agit de protéger les familles. En effet, la combustion du bois de chauffage ou d’un hydrocarbure entraîne la formation de monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore mais surtout hautement toxique. Il est donc important de prendre toutes les précautions pour entretenir son équipement. Ensuite, pour les consommateurs cet entretien a un avantage considérable, il permet de faire des économies sur la facture d’énergie. Ainsi, l’entretien permet une diminution de la consommation de combustible. Engie, estime que 8 à 12% de combustible sont économisés chaque année grâce à l’entretien. Enfin, l’espérance de vie de la chaudière est prolongée. Cet entretien permet donc à la fois de baisser sa consommation et de réduire les frais liés à la chaudière. Par exemple pour les chauffages au gaz, pour accentuer davantage cette baisse de la facture, il est aussi possible de trouver un fournisseur de gaz plus adapté à ses besoins, c’est-à-dire, un fournisseur moins cher ou avec un meilleur service clients permettant de répondre plus facilement aux différentes questions. Ainsi, en adoptant un nouveau fournisseur de gaz il est possible de réaliser encore plus d’économies.

La cheminée : faut-il la faire ramoner ?

Tout d’abord, il est important de rappeler que les chaudières à bois doivent être ramonées deux fois par an en plus de l’entretien, dont un ramonage au cours de la période d’utilisation. Pour des raisons identiques à celles des chaudières et même si ce règlement peut varier d’un département à l’autre (comme la préfecture de Paris qui impose deux ramonages par an), le ramonage est obligatoire. Un certificat sera là aussi remis après ramonage pour prouver l’acte. Ce ramonage est aussi obligatoire pour les conduits de poêle à bois. D’une manière plus générale, il est recommandé de réaliser deux ramonages, un avant utilisation et l’autre durant la période de chauffe pour vérifier le bon fonctionnement de l’équipement et donc éviter les risques pour la santé. Toutefois, pour de nombreux départements, un seul ramonage est obligatoire, l’autre recommandé peut donc être réalisé par le professionnel, s’il est équipé pour.

Un risque financier pour le particulier

Ce ramonage est présent pour limiter les différents risques auxquels s’expose le particulier négligeant l’entretien de son conduit de cheminée. Tout d’abord le premier risque est surtout lié à son assureur. En effet, en cas de sinistre, le certificat d’entretien de son conduit est primordial pour l’obtention d’aides. Sinon, en cas d’accident avec une cheminée mal entretenue, l’assureur peut refuser d’indemniser le particulier. Certains règlements sanitaires prévoit une sanction pour défaut de ramonage consistant en une amende pouvant aller jusqu’à 450 euros. Il y a donc un risque financier de ne pas ramoner sa cheminée ou son poêle.

Et un risque sur la santé

Comme évoqué précédemment, il a des risques liés à la santé des occupants du logement et aux écosystèmes alentours si des fumées toxiques s’échappent du conduit. Ainsi, il est obligatoire d’entretenir certains équipements pour permettre leur bon fonctionnement mais aussi pour limiter les risques sur la santé. Cette maintenance permet aussi de réduire ses factures d’énergie en permettant une baisse de la consommation. Pour finir, il est aussi possible de rénover énergétiquement son logement pour réduire ses factures tout en se protégeant davantage l’hiver avec par exemple une meilleure isolation. Pour aider les ménages français, le gouvernement a mis en place différentes aides relatives à la rénovation énergétique.