Le marché immobilier en France est en pleine mutation en 2023. Après plusieurs années de hausse des prix, une tendance à la baisse s’est installée, impactant à la fois les ventes et les nouvelles constructions. Si la baisse des prix est globalement connue du grand public, la chute des constructions et des ventes de biens immobiliers est moins médiatisée. Cependant, elle peut avoir des répercussions importantes sur le marché immobilier et l’économie en général. Au sommaire :
- Les chiffres de la baisse des constructions
- Une baisse des transactions immobilières en France
- Une bulle immobilière qui éclate ?
Les chiffres de la baisse des constructions
D’après la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), le nombre de constructions devrait chuter à 380 000 en 2023, contre 490 000 en 2022. Cette baisse s’explique notamment par la diminution des investissements et le ralentissement de l’activité économique.
Les causes de la baisse des constructions
Plusieurs facteurs peuvent expliquer la chute des constructions en 2023 :
Les conséquences de la baisse des constructions
La chute des constructions en 2023 peut avoir des répercussions importantes sur le marché immobilier et l’économie en général :
Les solutions envisagées
Pour relancer la construction de logements en France, plusieurs solutions sont envisagées :
Une baisse des transactions immobilières en France
Toujours selon la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim), le nombre de transactions immobilières a diminué en France ces dernières années. En 2021, le nombre de transactions avait franchi allègrement le million, même chose pour l’an dernier. Pour 2023, les experts évaluent que le nombre de transactions sera à 950 000 tout au plus [source ladepeche.fr]. La baisse des ventes se reflète également dans les prix de l’immobilier, qui ont diminué dans les grandes villes de 1% en moyenne (à l’exception de Nice, Strasbourg, Lille et Le Havre) et les zones rurales avec une baisse de 0,1% en France [source batinfo.com].
Une bulle immobilière qui éclate ?
Depuis quelques années, les taux d’emprunt sont historiquement bas, ce qui a incité les investissements dans l’immobilier et donc à contribuer à une surperformance des transactions immobilières. Cependant, les experts affirment que cette bulle est en train d’éclater, entraînant une baisse des prix de l’immobilier [source francetransactions.com]. La Fédération française du bâtiment estime que jusqu’à 100 000 emplois sont menacés d’ici la fin de 2024 en raison d’une crise sans précédent dans le secteur de l’immobilier neuf. Cette crise est due à la baisse des ventes de biens immobiliers neufs, qui sont en chute libre en France. Cette situation est aggravée par la pénurie de terrains constructibles, la hausse des coûts de la construction et la concurrence des logements anciens [source contrepoints.org]. En conséquence, la chute des constructions en France est une réalité qui peut impacter durablement le marché immobilier et l’économie en général. La chute des prix et des transactions immobilières peut être attribuée à une combinaison de facteurs tels que la fin des taux d’intérêt bas, la réduction des avantages fiscaux et le ralentissement économique. Cette tendance a également un impact sur le marché de la construction immobilière avec une baisse du nombre de nouvelles constructions. Les professionnels du secteur appellent à des mesures pour relancer le marché immobilier, telles que des incitations fiscales pour les investisseurs et l’amélioration de l’accessibilité au crédit immobilier.