Paris, le 4 mai 2023 – L’étude et les prévisions pour la saison d’hiver 2022-2023*, ainsi que pour la saison d’été 2023**, viennent d’être publiées par le leader de la location de vacances en Europe. Au cours de l’hiver précédent, 73% des Français ont encore trouvé la France favorable. La Savoie et la Haute-Savoie sont à l’origine de 33% des réservations. Les touristes français ont choisi des hôtels 2 et 3 étoiles pour des séjours de 5 à 7 nuits. Au sommaire :
- La France a été choisie par 75% des Français pour la saison d’hiver 2022-23
- Séjours de 5 à 7 nuits, principalement dans des hôtels 2 et 3 étoiles
- La démographie de la clientèle d’Interhome France
- Les Français continuent de plébisciter la France
- Des séjours plus longs dans les hébergements 2 et 3 étoiles
- La France est populaire en Allemagne
Quels sont les faits marquants de la saison d’hiver 2022-2023 ?
La France a été choisie par 75% des Français pour la saison d’hiver 2022-23
La France reste la destination de vacances la plus prisée des Français (73%), suivie de la Suisse (9%), de l’Italie (8%) et de l’Espagne (5%), selon le rapport sur les locations de vacances d’hiver 2022/23 d’Interhome*. Quel que soit le délai de réservation avant le départ – moins de 30 jours (78%), entre 31 jours et 6 mois (74%), ou plus de 6 mois (49%), la France occupe toujours la première place. Les hébergements de Savoie et de Haute-Savoie sont ceux qui ont enregistré le plus grand nombre de réservations sur l’ensemble de la période (33%), devançant largement la Bretagne (13%), l’Aquitaine (7%), la Normandie (6%) et la Côte d’Azur (6%).
« L’attrait pour les locations de vacances continue d’exploser. Elles répondent en effet aux attentes des voyageurs d’aujourd’hui, en leur offrant indépendance, espace, confort, et maîtrise de leur budget. Elles accompagnent aussi les nouvelles tendances de voyage : tourisme vert et de nature, tourisme de proximité, séjours en famille, workation, . . . L’offre touristique de notre pays est très riche et diverse, ce qui explique les excellents taux de réservations enregistrés par Interhome France pour l’Hexagone, aussi bien pour la saison hiver que pour la saison été »
– Xavier Lelièvre, directeur général d’Interhome France.
Séjours de 5 à 7 nuits, principalement dans des hôtels 2 et 3 étoiles
Les réservations pour des séjours de cinq à sept nuits représentent toujours 57% de l’ensemble des réservations. Les courts séjours (jusqu’à 4 nuits) arrivent en deuxième position avec 36%. Selon les critères de qualité d’Interhome pour chaque type d’hébergement (confort, aménagement et équipements), 85% des consommateurs français préfèrent les hébergements 2 et 3 étoiles. 61% des Français ont réservé leurs vacances d’hiver entre un et six mois à l’avance. Cependant, 30 % d’entre eux ont effectué leurs réservations moins d’un mois avant leur départ.
La démographie de la clientèle d’Interhome France a peu évolué depuis l’hiver dernier
Les Belges représentent environ 5 % de la clientèle, suivis des Allemands (8 %), des Français (60 %) et des Allemands (8 %). On observe également l’augmentation de la population britannique (7% l’hiver dernier, contre 4,9% pour l’hiver 2021/22).
Quel est le potentiel pour l’été 2023 ?
Les Français continuent de plébisciter la France et la Bretagne revient dans le top 5 des destinations de voyage les plus prisées
Avec un taux de réservation de 65%, quasiment identique à celui de l’année dernière, la France reste la destination de vacances la plus recherchée par les Français cet été. Suivent la Croatie (1 %), l’Espagne (18 %), l’Italie (10 %), la Suisse (2 %) et. . . la France. Quatre régions françaises, la Côte d’Azur (13 %), la Bretagne (13 %), l’Aquitaine (12 %) et le Languedoc-Roussillon (10 %), occupent la cinquième place ex-aequo en termes de réservations pour l’été prochain. La Costa Brava (6%) les suit de près.
Des séjours plus longs dans les hébergements 2 et 3 étoiles
La durée des séjours est plus élevée en été qu’en hiver, avec une moyenne de 5 à 7 nuits pour 48% des touristes et de 8 à 14 nuits pour 30% d’entre eux, tandis que les hébergements 2 et 3 étoiles continuent d’être le premier choix pour 89% des touristes français.
La France est populaire en Allemagne
Cet été, la France (46%) et l’Allemagne (30%), ainsi que la Belgique (5%), les Pays-Bas (4%) et la Suisse (4%), représentent la majorité des locations de vacances d’Interhome France. * Saison hiver : du 1er novembre 2022 au 30 avril 2023** Saison été : du 1er mai au 31 octobre 2023