L’acquisition d’une habitation, que ce soit un appart ou une maison, est une étape importante pour un emprunteur. En effet, à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros, il représente l’investissement le plus important de sa vie. Avant d’avoir les clefs en main, le dossier passera à l’étude afin d’établir la viabilité et la solvabilité de l’intéressé. En cas de situation peu favorable, le rachat de crédit peut conditionner l’acquisition d’un bien.
Pourquoi le rachat de crédit peut aider dans l’acquisition d’un bien immobilier ?
Pour réaliser votre projet immobilier, il a de fortes chances que vous ayez recours à l’emprunt bancaire. Généralement, pour faire l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien, cela nécessitera un passage auprès de votre banque afin de contracter un crédit immobilier. Pour mener à bien cette démarche, vous allez devoir déposer votre dossier pour officialiser votre demande de financement. Pour avoir un retour positif de la part de votre banquier, votre profil emprunteur doit correspondre aux critères imposés par le prêteur. Ainsi, une analyse sera effectuée dans le but de dresser la solvabilité du demandeur et d’évaluer la qualité du dossier. Les principaux points d’attention vont se porter sur votre taux d’endettement, vos charges, vos revenus, votre reste à vivre ainsi plus globalement sur divers aspects de votre vie professionnelle et personnelle. Toutefois, il est probable que vous ne cochiez pas toutes ces cases pour plusieurs raisons : vous êtes en train de rembourser plusieurs crédits, vous détenez un taux d’endettement proche de la limite des 35 % ou encore des charges de crédits trop importantes. Si vous pensez ne pas avoir une réponse favorable, alors se porter vers le rachat de crédit pourrait s’avérer être pertinent. Cette opération bancaire possède plusieurs avantages permettant d’atteindre votre projet immobilier. Il est conseillé de simuler son rachat de crédits afin de s’assurer que le résultat de sa mise en place soit optimal.
Améliorer son profil emprunteur en vue de l’achat d’un logement
Le regroupement de crédit peut être un levier pour développer son patrimoine en réorganisant ses crédits en cours. Le principe de cette restructuration repose sur le rachat des encours bancaires de l’emprunteur par un établissement de crédit. Celui-ci va clôturer l’ensemble des contrats existants afin d’en proposer un nouveau. La souscription de ce crédit inclura une seule mensualité. Cette échéance unique offre la possibilité à l’emprunteur de baisser son taux d’endettement pour obtenir un niveau attractif. En effet, grâce à la baisse du montant de la mensualité, les charges de crédits pèsent moins sur le budget du foyer. Par effet de mécanisme, la capacité de l’emprunteur est améliorée et entre en concordance avec l’achat d’un bien immobilier. Par exemple, vous constatez que votre taux d’endettement est à la limite soit 35 %, il parait difficile que la banque accepte de vous financer au vue du risque auquel vous et le prêteur êtes exposé. Pour remédier à cela, vous décidez de regrouper vos encours. De ce fait, vous allez réadapter le montant total de vos charges de crédit et provoquer la baisse de votre taux d’endettement. Cette diminution sera suffisante pour que votre banquier puisse envisager un financement de votre projet immobilier. La banque sera plus encline à accepter votre crédit immobilier du fait de votre nouvelle situation financière. En effet, vous détenez un endettement raisonnable, une capacité d’emprunt plus conséquente, ce qui joue fortement sur la qualité de votre profil. Si l’emprunteur ne possède pas le temps ou l’énergie de s’investir dans ces démarches supplémentaires, il peut faire appel à un professionnel du monde bancaire : un courtier. En effet, ce dernier, peut être mandaté notamment pour trouver l’offre la plus avantageuse pour son client. Grâce à son réseau de partenaires, il est capable de négocier les meilleures conditions possibles.