Comment choisir la bonne franchise immobilière ? 

Par Cyril KUHM le 06 mai 2024 à 16:35
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Comment choisir la bonne franchise immobilière ? 

Le secteur de l’immobilier est un marché très dynamique, porteur et qui enregistre toujours des records de transactions malgré les différentes crises successives. Si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat, sachez qu’ouvrir une franchise d’agence immobilière est idéal pour débuter. Cette option offre une expertise complète, une clientèle habituée, des prestations variées et plusieurs points de vente physiques ayant déjà contribué à créer une réputation à la marque.

Les questions utiles pour choisir une franchise immobilière

Pour choisir la franchise immobilière qui vous conviendra le plus, vous pouvez vous poser différentes questions. Celles-ci vous orienteront et vous aideront à prendre la bonne décision.

Quelle est la notoriété dont profite la franchise immobilière ?

En devenant franchisé, vous profitez du positionnement et de la notoriété déjà acquis de la marque sur le marché. Pour vérifier que cette notoriété est suffisamment grande, n’hésitez pas à prendre contact avec d’autres franchises de la même entreprise, ainsi qu’avec un ou plusieurs organismes de protection des consommateurs.

Voir aussi  Licence en droit immobilier : formez-vous à Nîmes

Les finances de la franchise immobilière sont-elles saines ?

Pour vous renseigner sur ce point, vous pouvez demander à l’entreprise des données et informations financières pertinentes, pour les faire vérifier par votre comptable. Cette information vous aidera à vous projeter sur du long terme.

Quels sont les projets de l’entreprise ?

Si une franchise immobilière possède une bonne santé financière, l’important est toutefois de savoir comment elle compte s’en servir et quels sont ses projets de développement sur le moyen et le long terme. Vous vous assurerez donc que le positionnement de l’entreprise en question ne diminuera pas.

Les erreurs à ne pas faire

Pour faire le bon choix entre toutes les franchises immobilières qui existent actuellement, il est essentiel de faire une sélection minutieuse et de trouver une entreprise qui répond aux critères précédemment évoqués. Néanmoins, il est recommandé d’éviter certaines erreurs qui pourraient vous porter préjudice. La première est de donner totalement votre confiance à une entreprise qui a très rapidement grandi. Cela requiert une structure très organisée et réfléchie, ainsi que des professionnels expérimentés et compétents devant maîtriser à la perfection les ressources humaines et financières requises pour une telle expansion. Ce qui, pour une jeune entreprise, n’est pas toujours le cas. Il est donc préférable de ne pas accorder votre entière confiance avant d’avoir vu comment évolue l’entreprise en question. La deuxième erreur à éviter est de sous-estimer les contraintes inhérentes au système de franchise. Vous pouvez être enthousiaste à la vue de tous les avantages dont vous pourrez bénéficier, mais n’oubliez pas toutefois votre sens critique. Ne vous laissez pas aveugler par les points positifs, mais demandez-vous s’ils seront assez nombreux pour contrebalancer les quelques contraintes que vous imposera votre franchise. Enfin, la troisième erreur à ne pas commettre est de vous laisser séduire par un discours ou une idée. Vous devez vous assurer que vous rejoignez une entreprise avec des valeurs et du savoir-faire, une entreprise qui pourra vous apporter de nombreux bénéfices. Certes, les idées sont importantes pour avancer : elles sont la base de tous les projets de développement. Toutefois, seule la maîtrise du domaine de l’immobilier permet à une entreprise de vous garantir, en tant que franchisé, une certaine stabilité sur le long terme.

Voir aussi  Alerte immobilière : la bataille contre les faux avis à Nîmes

Ouvrir une franchise immobilière

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet entrepreneurial avec une franchise immobilière, vous devrez passer par plusieurs étapes :

  • Comparer les différents réseaux de franchises immobilières qui vous intéressent, et faire des recherches sur leur mode de fonctionnement, leurs forces et leurs faiblesses. Ensuite, opter pour celle qui correspond le plus à vos attentes.
  • Rencontrer le franchiseur afin d’obtenir toutes les informations nécessaires concernant l’enseigne et son organisation. Cela vous permettra aussi de vous faire une première impression.
  • Faire un bilan prévisionnel et le faire valider par un comptable.
  • Demander un prêt à la banque si votre apport personnel n’est pas assez important.
  • Signer votre contrat et commencer votre projet de franchise immobilière, ce qui vous engagera pour plusieurs années.
  • Choisir le lieu d’implantation de votre agence immobilière, et suivre la ou les formations dispensées par votre franchiseur.
  • Recruter du personnel qualifié.
  • Demander au réseau de franchise des documents commerciaux (plaquettes, flyers, etc. ) afin de pouvoir commencer à prospecter et à trouver des clients.
Voir aussi  La réalité du marché lyonnais avec des agences immobilières en péril