L’un des plus célèbres dispositifs de défiscalisation va malheureusement s’éteindre à partir de janvier 2021 pour l’investissement dans une maison. C’est pour vous le moment d’investir grâce à cette loi qui permet de bénéficier d’une réduction d’impôt allant de 18 à 21 % sur un minimum de 6 ans.
Baisse des taux de crédits immobiliers : c’est le moment d’investir
Depuis le confinement, les taux d’emprunts ont largement baissé. Selon la Banque Centrale Européenne, ces barèmes devraient rester bas pour quelques années. En revanche, l’apport personnel redevient indispensable dans votre crédit : au moins 8 000 euros en un an. Heureusement, certaines régions de France restent intouchables. C’est certainement le moment d’acheter et d’utiliser la loi Pinel et l’exonération de taxe foncière pour investir dans l’immobilier neuf.
Des conditions strictes
Pour recevoir tous ces avantages, la loi Pinel exige plusieurs choses : un plafonnement des loyers, une durée de location assez grande et un seuil de ressources des locataires un peu plus grand que la moyenne. Le revenu fiscal de vos locataires ne devra pas dépasser un certain seuil variant selon les régions. Les régions ne sont pas toutes égales sur le plan de fonctionnement de la loi Pinel. Ce dispositif a été mis en place afin d’encourager l’achat du neuf dans les régions dites « tendues », où l’offre est inférieure à la demande.
Acheter un appartement : une gestion plus simple
Votre choix est fait, vous avez décidé d’investir dans le neuf : il faut vous questionner à présent pour votre bien en lui-même. L’appartement a des avantages que la maison n’a pas : le prix et la gestion de votre bien reste plus simple qu’une maison individuelle grâce à la copropriété, par exemple. La localisation d’un appartement reste son attrait le plus intéressant : un appartement sera souvent plus en centre-ville et donc plus desservi par les transports publics.
Une maison pour plus de sécurité :
La maison a, bien sûr, des attraits différents : en premier lieu, le design et la construction vous reviennent, vous êtes maître de la superficie et des équipements qu’elle possédera. Ensuite, le risque de rotation locative est nettement moins important : une maison attire plus de familles qui veulent une situation stable et, par conséquent, rester plusieurs années dans votre bien. La localisation de votre maison est un avantage : vous êtes complètement libre. A la ville ou à la campagne, il vous « suffira » d’acheter un terrain. Puis, dès lors que vous aurez respecté les conditions de la loi Pinel et bénéficié de ses réductions d’impôts vous pourrez habiter librement votre logement.