Les principales préoccupations des propriétaires avant de louer leur résidence secondaire

Par Nicolas Augé le 08 mars 2023 à 11:54
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Location de bord de mer

Paris, le 8 mars 2023 – Les propriétaires de résidences secondaires sont de plus en plus tentés de louer leur logement de manière saisonnière. En effet, cela leur permet d’utiliser le bien une partie de l’année et de générer des revenus pour payer les frais d’entretien du bien.

Quelles sont les inquiétudes des propriétaires ?

Les principales inquiétudes et appréhensions des propriétaires français avant de confier la gestion locative de leur bien ont été recensées par les 43 agences d’Interhome réparties sur le territoire français. Voici la liste des principales préoccupations des propriétaires :

  • Les propriétaires craignent que les locataires n’endommagent leurs biens ou ne laissent derrière eux des dégâts importants, ce qui pourrait entraîner la détérioration du bien loué.
  • Les clients qui arrivent en retard : bien qu’il soit impossible de prévoir l’arrivée des touristes en raison de la circulation et d’autres facteurs, les propriétaires doivent s’organiser à l’avance.
  • Nettoyage : il arrive que les locataires ne rendent pas le logement en bon état de propreté après leurs vacances : objets cassés, poubelles laissées sans surveillance, vaisselle non lavée, etc.
  • Consommation d’énergie : les propriétaires craignent que l’utilisation accrue des équipements du bien par les locataires n’entraîne une augmentation des coûts de l’eau et de l’électricité, en particulier si le bien est équipé d’un système d’air conditionné et/ou d’une piscine.
  • La caution : le refus de payer une caution est une pratique courante chez les locataires.
  • Les animaux domestiques : les chiens mal éduqués peuvent endommager la maison, et les propriétaires « oublient » trop souvent de nettoyer les accidents.
  • Les mauvaises critiques et les plaintes de locataires abusifs peuvent nuire à la réputation de l’établissement et réduire le nombre de réservations.
  • Les propriétaires craignent que des groupes de jeunes fêtards ne perturbent la tranquillité du quartier et ne mettent leurs biens en danger.
  • Absence de réservations : la rentabilité du bien est souvent le facteur décisif pour la location.
  • Surpeuplement : les locataires omettent parfois de déclarer le nombre exact d’habitants qui résideront dans leur logement, ce qui entraîne généralement des dépenses supplémentaires pour le propriétaire.
  • La gestion des voitures électriques : l’augmentation du nombre de ces véhicules s’accompagne d’une augmentation de la demande de logements équipés de bornes de recharge, ce qui augmente le coût de l’installation pour les propriétaires ou, dans le cas des appartements, rend le bien moins attrayant sur le marché de la location à court terme.
Voir aussi  Être propriétaire : le coût en vaut-il encore la peine face aux défis actuels ?

Selon une étude publiée par l’INSEE le 25 août 2021, 38 % des résidences secondaires sont éloignées de la résidence principale du propriétaire – trois heures de route ou plus – et 23 % des propriétaires de résidences secondaires sont des ménages dont les membres sont âgés de 60 ans ou plus. Ces éléments, ainsi que les inquiétudes exprimées par les propriétaires de résidences secondaires, les incitent de plus en plus à faire appel à un professionnel pour vendre et gérer tout ou partie de leur bien.

« Depuis plus de 55 ans, Interhome est le prestataire de confiance des vacanciers et des propriétaires de résidence secondaire. Nous possédons tous les atouts pour les rassurer. Chaque logement fait l’objet d’un contrat de mise en gestion partielle ou complète. La commercialisation mondiale du bien permet une occupation optimale. Sur place, les équipes d’Interhome visitent régulièrement les logements, procèdent si besoin aux éventuelles réparations en cas de panne ponctuelle au cours des séjours ou après. Côté clients, l’accueil se fait généralement dans les agences locales : une caution est exigée pour la remise des clés et le nombre de locataires est contrôlé. Et en ce qui concerne le règlement, les propriétaires peuvent dormir tranquilles : le groupe suisse assure mensuellement le paiement des loyers ».

– Xavier Lelièvre, directeur général France d’Interhome

Voir aussi  Propriétaires : les 3 erreurs qui vous exposent à un mauvais locataire (et comment les éviter)

Présentation d’Interhome Group

Le groupe Interhome, filiale du groupe Hotelplan dont le siège est à Glattbrugg, en Suisse, et qui opère sous les marques Interhome et Interchalet, possède un portefeuille d’environ 40 000 maisons et appartements de vacances répartis dans 28 pays. Ce dernier est entièrement détenu par Migros, le plus grand détaillant de Suisse, dont le siège se trouve à Zurich. La proximité de l’entreprise de location avec ses clients est l’un des avantages du groupe Interhome. L’assistance de 200 prestataires de services locaux (100 bureaux propres et 100 bureaux partenaires), allant de l’accueil personnel des visiteurs à la gestion complète de la maison de vacances, permet d’assurer un « service complet et sans souci ». Depuis plus de 55 ans, le groupe Interhome est le fournisseur par excellence de logements de vacances. Il existe de nombreux types d’hébergement, des appartements et chalets bon marché aux villas opulentes, sur la plage, à la campagne ou en ville, en été comme en hiver. En 2022, le groupe Interhome a généré 9 millions de nuitées et 371 millions de francs suisses de chiffre d’affaires.

Voir aussi  Droit à l’oubli élargi : un tournant pour l’assurance emprunteur et l’investissement immobilier