Le Code civil impose au bailleur de délivrer à son locataire un logement décent. La loi Alur (pour l’accès au logement et un urbanisme rénové) de 2014 est venue préciser ce qu’est une location meublée et comment elle doit être aménagée. Comment bien aménager un meublé pour qu’il réponde aux critères de la loi Alur et trouve facilement preneur ?
Comment équiper un logement meublé a minima ?
La loi Alur, dans son article 8, définit ainsi le logement meublé :
« Un logement meublé est un logement décent équipé d’un mobilier en nombre et en qualité suffisants pour permettre au locataire d’y dormir, manger et vivre convenablement au regard des exigences de la vie courante. »
La location meublée doit donc être dotée, à tout le moins, de l’ameublement minimum tel qu’il a été listé par le décret d’application du 31 juillet 2015. La pièce qui tient lieu de cuisine, qui n’est pas tenue d’être une cuisine aménagée, doit comporter au moins :
- un réfrigérateur avec compartiment congélateur (température inférieure à – 6°C) ou un réfrigérateur et un congélateur,
- un four ou, au minimum, un four à micro-onde,
- des plaques de cuisson,
- des ustensiles de cuisine,
La pièce qui tient lieu de salle à manger (qui peut être aussi la cuisine dans les petits appartements), doit être équipée :
- de la vaisselle en nombre suffisant pour le nombre d’occupants prévu au contrat,
- une table et des sièges également en nombre suffisant.
Dans chaque chambre, vous devez prévoir une literie avec couette ou couverture et des rideaux à défaut de volets. De façon plus générale, le locataire d’un meublé doit aussi disposer de luminaires dans toutes les pièces, d’étagères de rangement et du matériel d’entretien ménager « adapté aux caractéristiques du logement ». Ainsi, si la location meublée comporte de la moquette, vous devez laisser un aspirateur à la disposition de vos locataires. Il faut noter qu’un tribunal peut être amené à requalifier le contrat d’une location meublée en bail de location nue, si des éléments d’ameublement minimum sont manquants.
Comment aménager une location meublée cosy pour attirer les futurs locataires ?
Tous ces éléments ne constituent que le minimum légal. Un logement meublé peut être équipé de façon plus accueillante pour attirer les futurs locataires et faire en sorte qu’ils s’y sentent bien. Ne perdez pas de vue qu’une personne qui recherche une location meublée sur Internet va s’attacher à regarder les photos. L’aménagement et la décoration peuvent faire toute la différente entre un logement qui trouve preneur rapidement et un autre qui nécessite plusieurs annonces avant d’être loué.
Au-delà du minimum légal
La Loi Alur n’a pas prévu certains équipements pourtant jugés indispensables à notre époque. Vous pouvez, sans vous tromper, prévoir d’ajouter dans votre location meublée les équipements suivants :
- placards,
- télévision,
- wifi,
- lave-linge,
- cafetière Nespresso.
Côté confort, Une literie confortable, robuste et de qualité est importante pour les locataires. Si vous louez à l’année, privilégiez un matelas qui offre résistance et confort, à l’instar de la qualité des matelas Emma en mousse à mémoire de forme. La mousse à mémoire de forme présente en outre l’avantage de s’adapter à tout type de corps, offrant ainsi un grand confort à tous vos locataires. Le canapé (si possible convertible) apparaît également indispensable dans une location meublée. Vous pouvez enfin compléter l’aménagement avec de jolis tableaux et des tapis. Les locataires se sentiront chez eux dès qu’ils franchiront la porte du logement meublé.
Simple et fonctionnel
Pour aménager une location meublée qui plaise au plus grand nombre, choisissez un mobilier fonctionnel et moderne. Disposez des accessoires de couleur qui attirent l’œil et rendent unique votre la location meublée. Ces ceux mots doivent guider votre choix de mobilier, matériel et ustensiles. Les appareils électroménagers doivent offrir une grande simplicité pour éviter qu’ils ne soient détériorés en raison d’une mauvaise utilisation. Côté mobilier, optez pour la solidité. Évitez les meubles fragiles et ceux auxquels vous êtes attachés, pour éviter des contrariétés s’ils sont abîmés. S’agissant de la décoration, choisissez-la en lien avec le type de locataires que vous ciblez. Les étudiants n’affichent pas les mêmes goûts que les seniors, par exemple. Veillez cependant à ne pas surcharger les pièces en décoration, ce qui peut repousser les personnes ayant des goûts simples.