Peut-on déménager pendant le confinement suite au Coronavirus ?

Par Nicolas Augé le 20 avril 2020 à 09:39
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Depuis plusieurs semaines le monde entier traverse une crise sanitaire sans précédent. En réponse à celle-ci, le 18 mars, le gouvernement imposait le confinement à l’ensemble de la population. Celui-ci devrait se prolonger jusqu’au 11 mai minimum. Avant ces annonces, il se pourrait que vous ayez prévu de déménager. Vous vous demandez peut-être si cette situation exceptionnelle doit remettre en cause tous vos projets.

Déménagement : les consignes du gouvernement

Nous pouvons lire sur le site du Gouvernement que seuls certains déplacements sont autorisés. Parmi eux : les achats de première nécessité, les déplacements entre le domicile et le lieu de travail ou encore les déplacements pour motifs familiaux impérieux. Mais, qu’en est-il des déplacements pour un déménagement ?Déménager est une étape importe. Rare sont les personnes qui le prévoit au dernier moment. Maintenant que tous vos cartons sont bouclés, que votre préavis est déposé, vous vous posez sans doute plusieurs questions. Devrez-vous payer votre loyer en double ? Comment faire si vous ne pouvez pas rester dans votre logement actuel ?Le gouvernement s’est exprimé sur le sujet. Sachez que si vous ne pouvez en aucun cas reporter votre déménagement, vous avez l’autorisation de le faire. Oui. Mais à certaines conditions. Oubliez tout votre groupe d’amis pour venir vous prêter main forte et soulever vos meubles. Seulement 5 personnes sont autorisées à être sur les lieux, tous en possession d’une attestation de déplacement dérogatoire individuelle. De plus, il est impératif de respecter les gestes barrières pour votre sécurité et celle d’autrui.

Les démarches avant de déménager restent-elles les mêmes ?

Dans le doute, vous n’avez peut-être pas entrepris les démarches nécessaires à votre déménagement. Maintenant que vous savez qu’il aura bel et bien lieu, vous devez entamer ces démarches essentielles afin d’emménager dans votre nouveau logement l’esprit tranquille. Résilier ou transférer vos contrats d’énergie. Pendant la période de confinement les fournisseurs d’énergies : gaz, électricité et eau, sont considérés à juste titre comme essentiels pour le fonctionnement du pays. Vous pouvez donc les contacter pour résilier votre contrat actuel et en ouvrir un nouveau pour votre nouvelle habitation. Faites tout de même attention, les délais notamment pour l’ouverture de vos compteurs peuvent être allongés. Faites donc vos démarches le plus tôt possible. Changer votre adresse. Avant de déménager vous devez avertir les administrations, vos assureurs ou toutes les organisations chez qui vous possédez des contrats. Pour vous accompagner et vous aider à n’oublier personne, retrouvez la liste des démarches à effectuer sur Selectra. info. Vous pouvez également demander un transfert de courrier à la poste le temps de faire toutes les démarches nécessaires.

Est-ce que les états des lieux sont maintenus ?

Le confinement peut rendre votre état des lieux plus compliqué. Il est pourtant une étape obligatoire et essentielle lors d’un emménagement. En faisant état du logement et de ses équipements il protège le locataire et le propriétaire en cas de dégradations ou de désaccord lors de la restitution du logement. Même en cette période de confinement il est primordial de le faire. Pendant votre état des lieux, veillez à respecter les gestes barrières : plus d’un mètre de distance, éternuez dans votre coude, ne vous serrez pas la main. L’état des lieux reste le même que d’habitude et toutes les informations nécessaires doivent y figurer : dénomination des deux parties, détails du logement, état de ses installations, signatures du bailleur et du locataire. . .