Le secteur de l’immobilier fait face à une baisse importance des stocks de logements disponibles à Lille. Dès lors, les communes situées dans le voisinage se transforment en marchés de report. Que ce soit Roubaix ou Tourcoing, la demande explose. C’est ainsi que Villeneuve-d’Ascq s’illustre désormais par un bond impressionnant de l’immobilier qui, a grandit de 11% en une seule année. Elle devient alors l’une des meilleures destinations pour effectuer un investissement immobilier ou alors, un investissement de nature locative.
Le point sur le prix de l’immobilier
Comme il l’a été mentionné plus haut, Lille est désormais victime d’une pénurie au niveau des biens immobiliers. Dès lors, les prix du m² ne cessent pas de grimper dans la plupart des communes situées aux alentours. Tel est le cas de Roubaix, qui affiche une hausse de plus de 10% en une année. C’est également le cas de Tourcoing avec une montée de plus de 13,9%. Pour ce qui est de Villeneuve d’Ascq, elle affiche une explosion de plus de 11%. En somme, puisque les prix ont ralenti à Lille, la demande a subi un déplacement vers les périphéries. Et c’est ainsi que les prix se sont renforcés à Roubaix, Villeneuve-d’Ascq et Tourcoing. Toutefois, le baromètre LPI-SeLoger fait mention d’une particularité de Villeneuve-d’Ascq. En effet, les prix de vente dans cette localité sont nettement plus abordables désormais que partout ailleurs.
La particularité de Villeneuve-d’Ascq
En dépit de la forte demande dont elle fait désormais l’objet, la ville de Villeneuve-d’Ascq continue de proposer des tarifs alléchants aux investisseurs. C’est ainsi que le prix du m2 dans le coin est situé en dessous de 2300 euros. Or, dans la localité de Lille, le m2 est évalué précisément à 3 217 euros. Dès lors si vous souhaitez investir proche de la Métropole Lilloise, il est tout indiqué de vous tourner vers la « technopole verte ». Tel est le petit surnom de Villeneuve-D’ascq, cette magnifique zone de report à la périphérie de Lille. Avant de poser vos valises à Villeneuve-D’ascq, il serait intéressant de connaitre le prix des logements dans les régions avoisinantes. Lille culmine à 3 217 euros le m² tandis que Marcq-en-Barœul s’illustre avec 3 107 euros le m². Pour acheter un logement à Wasquehal, il faudra compter 2 500 euros. Tandis qu’à Mons-en- Baroeul, il faudra disposer de 2 154 euros. De tout cela, il ressort que Villeneuve-D’ascq est un excellent compromis, pour avoir un appartement de qualité à bon prix.
Le cas de Brigode
Les investisseurs ont une préférence pour Brigode. Situé à l’Est de Villeneuve-D’ascq, ce quartier huppé attire de nombreuses familles. Il se démarque par son calme et par la multiplicité des espaces verts en son sein. Si par contre, vous êtes étudiant, il faudra vous établir à Pont de Bois-Hôtel de Ville. Vous y trouverez d’importants logements aussi intéressants les uns que les autres. Une estimation en ligne a révélé que si vous disposez d’un revenu minimal de 6 450 euros par mois environ, vous pouvez acquérir un bien immobilier à Villeneuve-D’ascq.