Pourquoi investir dans l’immobilier neuf à Bordeaux ?

Par Nicolas Augé le 04 mars 2021 à 08:48
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Comptée parmi les villes les plus agréables de France, voire la plus agréable, Bordeaux est aujourd’hui une destination incontournable. C’est une ville plébiscitée pour son dynamisme et ses beaux paysages. Cela n’est donc pas étonnant que de nombreuses personnes s’y bousculent pour investir dans l’immobilier neuf. Qu’est-ce qui fait donc l’attrait de cette ville aux couleurs chaleureuses ? En quoi est-elle une destination de choix pour investir dans l’immobilier neuf ?

Bordeaux, la ville aux mille attraits

Capitale de la Gironde, Bordeaux attire tous les ans de nombreux entrepreneurs, investisseurs et habitants qui souhaitent s’y installer. Cette ville offre un cadre de vie propice à un épanouissement sur de nombreux plans ; culturel, social, et même économique. En effet, elle présente un paysage bien dynamique avec ses plus d’un million d’habitants. Elle a une population qui non seulement est jeune, mais surtout, est très active. C’est également une des villes les plus ensoleillées de France, environ 2196 heures de soleil chaque année. Avec ce climat, les Bordelais peuvent à loisir profiter de la proximité de la mer. Quand on parle d’investissement locatif, ce qui séduit encore plus, tient du fait que Bordeaux fasse partie de la zone B1 du dispositif Pinel.

Le dispositif Pinel à Bordeaux

Le dispositif Pinel à Bordeaux garantit à toute personne achetant un bien immobilier rénové ou neuf, de jouir d’une réduction considérable de ses impôts sur le revenu. Toutefois, pour cela, le particulier devra mettre en location son bien durant une période allant de 6 à 12 ans. Vous êtes éligible à ce dispositif lorsque vous cherchez à louer votre logement neuf à un locataire dont les revenus sont modestes. La baisse d’impôt est proportionnelle à la durée de mise en location du bien immobilier et peut être de 10,5 %, 15 % ou 18 % de réduction. Vous pourrez alors économiser jusqu’à 63 000 euros, sous réserve d’avoir fixé le prix du loyer suivant des barèmes prédéfinis. N’hésitez pas à obtenir des conseils en immobilier, surtout, si vous êtes novice dans ce type de transaction. Vous l’aurez compris, Bordeaux offre bien des avantages pour un investissement locatif.

Le marché locatif à Bordeaux

Le marché locatif à Bordeaux profite bien au locataire, ceci pour une seule raison, la demande est moins forte que l’offre. C’est un état de fait qui est constaté depuis 2018, année où l’écart entre l’offre et la demande s’est fortement fait ressentir. Depuis 2018 en effet, on constate une baisse de 47 % de la tension du marché de la location bordelais. Sachez tout de même, qu’il est conseillé d’investir dans une habitation de type 2 ou 3 pièces où la demande est plus forte, 39 % et 29 % respectivement. Pour les lieux de prédilection, privilégiez les zones où la demande est forte telles que Saint Pierre, Caudéran, les Chartrons, ainsi que le quartier Bacalan-Bassins à Flot, où on note une arrivée massive d’habitants chaque année.