Propriétaire, vous le savez : l’achat d’un bien immobilier vient automatiquement avec des obligations. La gestion d’un appartement peut rapidement devenir chronophage : gérer les appels, les visites, la rédaction des contrats de location, la mise en ligne des annonces. . . Avez-vous pensé à déléguer ces tâches ? Les agences immobilières peuvent s’en occuper pour vous. Zoom sur les atouts de la gestion locative.
La gestion locative, qu’est-ce que c’est exactement ?
Que vous fassiez appel à une agence immobilière sur Nantes, Paris ou Strasbourg, le principe reste le même : il s’agit simplement de laisser à une agence immobilière le soin de prendre en charge toutes les étapes de la location de votre bien immobilier : recherche de locataires, visites, rédaction des documents, perception des loyers et gestion des retards, réalisation de l’état des lieux ou de travaux. . . En contrepartie, vous rémunérez l’agent immobilier selon un taux fixé sur le total du loyer (en moyenne 7 à 8 % du montant). Les conditions de la prestation sont fixées via un mandat et peuvent changer selon les contrats. En choisissant cette option, vous n’avez aucun contact avec vos locataires : vous êtes uniquement en relation avec votre agence.
Les avantages de la gestion locative
Dans un premier temps, la gestion locative vous fait gagner un temps considérable. Certaines personnes peuvent rapidement se sentir submergées par toutes les missions à réaliser dans le cadre de la location. Du temps économisé, qui peut être mis à profit pour investir dans d’autres projets et augmenter votre rentabilité. Gérer un bien immobilier est un véritable métier, qui nécessite des connaissances administratives, juridiques et fiscales. Certains propriétaires ne possèdent ni les compétences nécessaires, ni l’envie de se former. Cette solution reste une excellente idée pour les propriétaires qui n’habitent pas sur place : impossible pour eux d’organiser des visites ou de régler des soucis avec leurs locataires depuis une autre ville, voire un autre pays. C’est à ce moment-là que l’agence immobilière rentre en jeu. La gestion locative rime donc avec sérénité et tranquillité, d’autant plus si vous possédez plusieurs biens à louer. Cette dernière vous permet également de ne pas avoir à chercher constamment de nouveaux locataires. Un bien vide constitue une situation stressante et redoutée par tous les propriétaires, car un logement sans locataire équivaut à des rentrées d’argent nulles, et donc à un crédit à rembourser plus important sur le mois. Faire appel à une agence immobilière vous garantit une régularité des versements.
Quels sont les points de vigilance ?
Le système de gestion locative ne convient pas forcément à tout le monde : en effet, chaque méthode comporte ses points forts et ses inconvénients. Le premier point faible reste évidemment le coût ! Comme mentionné précédemment, il vous faudra compter environ 8% des loyers perçus. Mais parfois, il est préférable d’investir un peu d’argent plutôt que de perdre du temps, voire pire, de ne pas être en règle aux yeux de la loi. Une fois votre bien confié à un gestionnaire immobilier, vous n’avez plus la main dessus. Vous ne pouvez ainsi pas décider du locataire choisi, ni des conditions rédigées dans le bail de location. Or, parfois, il est plus simple de communiquer directement avec le locataire. Cela permet de régler plus facilement les éventuels différends.
Pour conclure
Alors, intéressé par la gestion locative ? Pour faire votre choix, faites le point sur votre situation : habitez-vous près de votre bien immobilier ? Avez-vous l’intention d’agrandir votre patrimoine ? Avez-vous du temps à consacrer aux tâches administratives liées à la location ? Votre objectif est-il de maximiser la rentabilité locative ? Autant de questions auxquelles il va falloir répondre si vous optez pour la gestion locative !