PROCIVIS Nouvelle Aquitaine, une nouvelle stratégie immobilière qui a du sens

Par Nicolas Augé le 21 février 2023 à 14:56
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 4 min

LES VILLAS CRISTINA à Saint-Médard-en-Jalles

Résumé de la conférence de presse à la Maison de la Nouvelle Aquitaine en présence de M. Franck Valletoux, Président du Conseil de Surveillance, et M. Philippe Petiot, Président du Directoire. Paris, le 9 février 2023 – Selon une étude menée par la Fédération des promoteurs immobiliers, 88% des Français considèrent l’accès au logement comme un facteur essentiel d’intégration et de cohésion sociale. La société coopérative PROCIVIS Nouvelle Aquitaine assure des missions d’intérêt général pour l’amélioration de l’habitat et réalise, à travers ses différentes filiales, des projets de logements sociaux (construction de maisons individuelles, promotion, aménagement, . . . ) qui répondent à tous les besoins et à tous les budgets en livrant près de 2 000 logements par an. En 2023, PROCIVIS Nouvelle Aquitaine met en oeuvre une nouvelle stratégie de développement en créant le Pôle Habitat Social, qui propose une nouvelle forme d’accession à la propriété sécurisée grâce à l’Office Foncier Solidaire.

PROCIVIS Nouvelle Aquitaine, premier opérateur régional de l’habitat

PROCIVIS Nouvelle Aquitaine est un acteur régional complet de l’habitat, présent sur tous les métiers de l’immobilier à travers ses différents pôles et marques : construction de maisons individuelles, promotion immobilière, services immobiliers (transaction, gestion et syndic) et logement social. Il dessert les départements de la Charente, de la Charente-Maritime, des Deux-Sèvres, de la Dordogne, de la Gironde, de la Haute-Garonne, de la Haute-Vienne, de la Vienne, des Landes, du Gers, du Lot, du Lot et Garonne et des Pyrénées-Atlantiques par un réseau de proximité au plus près des zones urbaines et rurales. C’est un véritable trait d’union entre le public et le privé, réunissant l’économie sociale et solidaire, le mouvement HLM et le développement privé. Il s’agit d’un véritable trait d’union entre le secteur public et le secteur privé, réunissant l’économie sociale et solidaire, le mouvement HLM et le développement privé. « Une des SACICAP* constituant le réseau PROCIVIS, PROCIVIS Nouvelle Aquitaine se distingue, sur le marché français, par son positionnement et sa gouvernance coopérative » explique M. Philippe PETIOT, Président de la holding immobilière PROCIVIS Nouvelle Aquitaine. A la différence des acteurs traditionnels, les activités de ses filiales contribuent à la réalisation de missions sociales auprès des plus fragiles :

  • Aider les propriétaires à rénover leur logement.
  • Favoriser l’accession sociale à la propriété pour tous, notamment pour les familles à revenus modestes, véritable ADN de la SACICAP.
  • Contribuer au financement de la réhabilitation des copropriétés.
  • Contribuer à la rénovation énergétique des logements.
  • Former des alliances pour soutenir les politiques du logement.
  • Accompagner les collectivités et les particuliers dans les PPRT / Plans de Prévention des Risques Technologiques.

PROCIVIS Nouvelle Aquitaine est aujourd’hui un acteur engagé, qui répond à la demande aspirationnelle de plus en plus forte des jeunes générations en proposant des programmes innovants, respectueux de l’environnement et de la biodiversité, entre autres. Des valeurs qui guident également sa stratégie RSE. Stratégie RSE. Cela se reflète dans la nouvelle stratégie qui a été mise en œuvre avec la création de la division du logement social.

Une nouvelle stratégie immobilière qui a du sens

Le Pôle Logement Social de PROCIVIS Nouvelle Aquitaine a été créé en 2022 et se compose d’une coopérative HLM – L’Abri Familial – et de l’Office Foncier Solidaire, qui a pour objectif de proposer une nouvelle forme d’accession sécurisée à la propriété. PROCIVIS Nouvelle Aquitaine affirme sa capacité à collaborer avec les autres structures du Groupe pour apporter des réponses adaptées aux besoins en logement des territoires (accession libre, accession sociale, location-accession, bail réel solidaire, locatif social, syndic de gestion,. . . ). Parce que chaque territoire est unique, l’enjeu majeur du pôle Logement social de PROCIVIS Nouvelle Aquitaine est d’accompagner les collectivités dans le respect des orientations qu’elles ont fixées et en fonction des spécificités locales. Dans le cadre de la mise en œuvre de leur politique de l’habitat, les entreprises du pôle Habitat social peuvent ainsi proposer et concevoir des programmes innovants, fonctionnels et cohérents avec les stratégies de développement des collectivités locales. Aujourd’hui, le pôle Habitat social compte plus de 100 logements en cours de création ou de construction, ainsi que près de 200 logements en phase de développement (en locatif social ou location-accession, BRS/Bail Réel Solidaire). Le pôle logement social, en collaboration avec l’agence foncière PROCIVIS de Nouvelle Aquitaine, propose désormais une nouvelle forme innovante d’accession sociale à la propriété : le Bail Réel Solidaire. Celui-ci est basé sur la séparation du bâtiment et du terrain. Les acquéreurs ne sont propriétaires que des murs de leur futur logement, le terrain reste la propriété de l’OFS. Pendant toute la durée de possession du bien, les acquéreurs versent à l’OFS une redevance foncière mensuelle pour couvrir les frais de financement du terrain, d’occupation du terrain et de gestion de l’organisme. Cet outil permet à des ménages aux ressources limitées de devenir propriétaires dans des zones où les prix des terrains sont élevés, même s’ils ne l’avaient pas envisagé auparavant. Ce processus bénéficie à toutes les parties prenantes car il est responsable, durable et transférable. Le Bail Réel Solidaire est un outil pour les collectivités locales qui leur permet de maintenir un parc de logements sociaux car le prix de cession est contrôlé par les plafonds de prix des logements sociaux et l’éligibilité du nouvel acquéreur est vérifiée par l’Office Foncier Solidaire. « Grâce à ce dispositif innovant, le pôle Habitat Social offre ainsi une solution adaptée à chaque ménage en fonction de la composition familiale, des ressources, des envies de chacun et des besoins des territoires », déclare Franck Valletoux, Président de PROCIVIS Nouvelle Aquitaine. Les premiers logements BRS de l’Office Foncier Solidaire PROCIVIS en Nouvelle Aquitaine, comme ceux de Saint Médard en Jalles, sont actuellement en cours de commercialisation et seront livrés à l’automne 2023.

Les chiffres clés 2022

Les chiffres clés 2022 par PROCIVIS Nouvelle Aquitaine Les chiffres clés 2022 suite par PROCIVIS Nouvelle Aquitaine Les chiffres clés 2022 fin par PROCIVIS Nouvelle Aquitaine *Société Anonyme Coopérative d’Intérêt Collectif pour l’Accession à la Propriété