Une terrasse ou balcon augmentent-ils la valeur de votre appartement ?

Par Nicolas Augé le 29 mai 2020 à 10:28
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

On le savait déjà, un appartement avec terrasse ou balcon a plus de valeur qu’un bien identique sans extérieur. Mais à quelle hauteur est-il valorisé ? MeilleursAgents.com a publié une étude qui répond à cette question. Le site, spécialisé dans l’estimation des biens, s’est basé sur l’examen de plus de 35 000 ventes sur un an. Selon lui, l’existence d’une terrasse ou d’un balcon valoriserait un appartement de près de 9 % en moyenne dans la plupart des capitales françaises.

Un extérieur, le vrai plus pour la transaction

L’étude de MeilleursAgents.com a permis de vérifier l’avantage que constitue un extérieur dans le cadre d’une négociation préalable à la transaction. La valorisation varie en fonction de l’étage où est situé le bien immobilier. L’analyse de plus de 35 000 transactions établit qu’entre le 1er et le 3ème étage du même immeuble, les prix au mètre carré peuvent monter de 6,9 % en moyenne. Plus l’appartement est élevé, plus le prix du bien est valorisé. Encore un ou deux étages et le prix monte en moyenne de 8,5 %. Situé au dernier niveau d’un immeuble, l’extérieur est valorisé jusqu’à plus de 14 %. Seule exception, le rez-de-chaussée est survalorisé. Un coin de jardin en rez-de chaussée peut augmenter en moyenne la valeur d’un bien de 12,5 %.

Les balcons ont moins de valeur à Lille qu’à Marseille

L’étage n’est pas le seul élément à influer sur le prix d’un appartement disposant d’une terrasse ou d’un balcon. La surface de cet extérieur compte également dans la valorisation du bien. Si la surface est supérieure à 50 m², le prix du bien à vendre pourra augmenter de 30 %.

A lire : Immobilier et coronavirus : Stéphane Plaza constate l’absence de crise du secteur

Le directeur des études de Meilleurs Agents, Thomas Lefebvre s’est montré impressionné par une telle valorisation. Selon lui, elle traduit l’exclusivité et la rareté des logements possédant un bel extérieur. Les petits balcons (moins de 10 m²) sont à l’inverse très peu valorisés (en moyenne 4,4 %).

Plus étonnant encore, les balcons n’ont pas la même valeur d’une ville à l’autre. C’est dans des villes comme Marseille, où l’ensoleillement est au plus haut, que la terrasse ou le balcon font flamber les prix des biens immobiliers. En moyenne, Marseille connaît une valorisation de près de 16 % tandis qu’à Lille, les biens n’augmentent en moyenne que de 3,6 % à Lille s’ils sont dotés d’un extérieur. A Paris, terrasses et balcons entraînent une valorisation moyenne de 8,4 %. Si votre bien possède un balcon ou une terrasse de plus de 50 m² en rez-de-chaussée ou au-dessus du 5ème étage, à Marseille ou dans une grande ville ensoleillée, votre bien pourrait sans doute être revendu avec une belle plus-value. Dernier point et non des moindres dans le cas d’une terrasse ou d’un balcon aménagé de plantes et d’arbustes, cela peut être une bonne idée de demander à un professionnel tel qu’un paysagistede vous aider à valoriser votre bien à la hausse. Source : Etude MeilleursAgents.com