En tant qu’investisseur immobilier, vous devez penser à diversifier vos placements. En répartissant votre argent sur différents types d’actifs, vous réduisez les risques et pouvez augmenter les rendements. Découvrez pourquoi la diversification des placements immobiliers est importante et comment vous pouvez diversifier votre portefeuille immobilier.
Pourquoi diversifier ses placements immobiliers
La diversification des placements immobiliers peut apporter de nombreux avantages à long terme à votre portefeuille. En élargissant votre champ d’investissement à plusieurs types de biens, vous pouvez mieux gérer le risque et tirer parti d’un potentiel de rendement global plus élevé. Des stratégies d’investissement à forte valeur ajoutée ou de développement de propriétés locatives sont des moyens intelligents d’accroître votre patrimoine sur le marché immobilier. Investir au-delà des frontières géographiques ajoute une résilience supplémentaire à un portefeuille diversifié et vous permet de tirer parti de marchés divers, tout comme le fait d’investir dans différents types d’immobilier (logement, bureau, commercial, etc. ). En planifiant vos placements sur des actifs immobiliers dont les valeurs ne fluctuent pas toutes en même temps dans le même sens, vous créez un portefeuille bien équilibré composé d’investissements diversifiés qui peuvent vous apporter des récompenses financières sur le long terme.
5 placements immobiliers pour diversifier ses actifs
Pour tirer le meilleur parti de votre investissement et mieux répartir les risques, nous vous proposons 5 options de placement immobilier qui peuvent aider à diversifier un portefeuille immobilier.
Investissement locatif en résidence de services
Ce choix vous permet d’investir dans un logement meublé destiné à la location à des personnes d’une même catégorie : étudiants, personnes âgées, touristes, etc. Les résidences de services (résidences étudiantes, EHPAD, résidences d’affaires, etc. ) offrent des revenus locatifs récurrents associés à un fiscalité des revenus locatifs avantageuse :
- Possibilité de récupérer la TVA sur le prix d’acquisition,
- Loyers imposés comme bénéfices industriels et commerciaux.
A noter : vous dépendez entièrement du gestionnaire du bien. Il est donc recommandé de le choisir avec prudence.
Investir en LMNP (loueur meublé non professionnel) au régime réel
Lorsque vous diversifiez vos actifs immobiliers, vous pouvez choisir de ne réaliser qu’un seul investissement locatif et limiter ainsi le montant de vos revenus locatifs soumis à l’impôt. Le statut de LMNP réel est l’un des meilleurs investissements immobiliers en termes de défiscalisation. Ce statut présente en effet de nombreux avantages en matière de déductions fiscales :
- Déduction des intérêts d’emprunt et de l’assurance emprunteur
- Déduction des frais d’agence pour l’achat et pour la location,
- Déduction des assurances locatives,
- Déduction des frais d’entretien et remplacement d’électroménager,
- Déduction des charges de copropriété,
- Amortissement des grosses dépenses sur plusieurs années (30 ans pour les gros travaux, 10 ans pour es travaux de rénovation, 5 ans pour les matériels),
- Amortissement de l’actif immobilier.
Pour résumer, acquérir un bien immobilier sous le statut de LMNP réel vous permet d’effacer une bonne partie de vos impôts sur les revenus. L’amortissement du bien contribue à améliorer sensiblement le rendement locatif, ce qui n’est pas moindre dans une stratégie de diversification des placements immobiliers. A noter : vous devez prendre un expert-comptable pour réaliser votre amortissement.
Crowdfunding immobilier
C’est une nouvelle forme d’investissement immobilier qui prend rapidement de l’ampleur. En regroupant les fonds de divers investisseurs, les promoteurs ont accès à des sommes plus importantes et à une base d’investisseurs plus large que jamais. Le succès de ce type de placements immobiliers peut être attribué à ses nombreux avantages :
- expertise du marché pour les investisseurs,
- investissements initiaux faibles (à partir de 1 000 € seulement),
- rendements potentiels allant jusqu’à 7-12 % sur la durée du projet,
- choix des projets après examen minutieux, minimisant le risque sans sacrifier les résultats.
Voici quelques plateformes de crowdfunding immobilier parmi les meilleures :
- BienPrêter,
- Raizers,
- Anaxago.
A noter : vous n’êtes pas propriétaire de biens immobiliers et, par conséquent, votre investissement échappe à l’impôt sur la fortune immobilière.
Investissement dans les immeubles de rapport
Cet investissement immobilier consiste à acquérir un immeuble entier, à usage résidentiel ou à usage mixte (locaux commerciaux et logements). L’achat de l’immeuble peut ainsi être négocié au meilleur prix. La gestion d’un immeuble est plus simple que la gestion de plusieurs appartements dans différentes copropriétés. L’immeuble de rapport offre un rendement locatif régulier et stable. Si l’immeuble acquis est déjà loué, vos revenus augmentent rapidement sans que vous n’ayez à rechercher des locataires. A noter : il est recommandé de bien choisir la ville et le quartier dans lequel vous investissez, pour éviter des déconvenues majeures.
Société civile de placement immobilier (SCPI)
Cette solution consiste à acheter des parts dans une société qui investit dans un parc immobilier, avoir à gérer des biens physiques. La SCPI présente quelques avantages :
- immobilier géré par des professionnels,
- rendement locatif potentiel élevé,
- investissements immobiliers diversifiés.
Les inconvénients d’investir en SCPI existent aussi :
- frais de gestion plus élevés,
- liquidité limitée.
A noter : Il est recommandé de consulter un expert-comptable ou un conseiller en investissement pour évaluer les opportunités de placement en fonction de vos objectifs et de votre profil de risque personnel. Construire une stratégie de diversification des placements immobiliers fondée sur ces différents outils vous permet d’obtenir un rendement maximal sur vos investissements tout en minimisant les risques en cours de route.