Lors des visites de biens immobiliers, les vendeurs se demandent souvent comment différencier un curieux d’un futur acheteur. Lors du déconfinement, la question menace de se poser avec plus d’acuité, d’autant que les vendeurs, comme les agents immobiliers, auront sûrement envie de limiter les visites par précaution sanitaire. Dans ce cas, la crédibilité des potentiels acquéreurs sera recherchée et ils devront apporter des garanties pour justifier leur capacité financière ainsi que leur projet d’acquisition. Pour éviter de trop nombreux refus de visites, les courtiers en crédit, MeilleursTaux.com, VousFinancer, etc. , commencent à s’organiser pour délivrer à leurs futurs clients des certificats gratuits attestant de leur réel désir d’achat. A la demande des acheteurs potentiels, ils réalisent une simulation de leur capacité d’emprunt, prenant en compte les potentielles diminutions de revenus liées à la crise sanitaire. C’est sans doute un moyen pour eux de faire revenir les clients vers eux (« Les courtiers en crédit immobilier ne font plus recette » ). De fait, les acquéreurs sont de plus en plus nombreux à s’inquiéter de leur capacité financière après avoir subi le chômage partiel. Le certificat de crédibilité délivré par les courtiers constitue un « passeport » qui atteste de leur capacité à financer un bien immobilier d’un coût déterminé.
Le certificat de crédibilité, l’outil qui rassure autant l’acheteur que le vendeur
Ce document a reçu des noms différents, selon le courtier qui le délivre :
- Visa pour le crédit délivré par MeilleursTaux.com,
- Passeport emprunteur délivré par VousFinancer,
- Attestation Pretto délivrée par Pretto.
Quelque soit son nom, ce certificat d’emprunteur fiable est obtenu gratuitement. Et si, comme le souligne le représentant de Pretto, « ils n’ont pas de réelles valeurs juridiques », ils constituent cependant un engagement express du courtier qui l’a remis à trouver la banque qui financera la somme évaluée, mettant ainsi en jeu sa réputation. Pour simplifier, le certificat de crédibilité est destiné à tranquilliser le vendeur en garantissant la capacité d’emprunt de l’acheteur et l’assistance du courtier pour l’obtention du prêt immobilier. Le vendeur sera ainsi moins tenté de refuser une visite à un potentiel acquéreur.
Une capacité d’emprunt simulée avec précision
Le certificat de crédibilité est délivré par le courtier sur présentation d’un dossier comportant :
- Une pièce d’identité,
- Les 3 derniers bulletins de salaires,
- 3 mois de relevés de comptes bancaires,
- Le dernier avis d’impôt sur le revenu,
- Un justificatif d’épargne destinée à l’apport personnel.
Le courtier réalise un examen de la situation financière du futur acheteur et calcule sa capacité d’emprunt à partir des éléments fournis. Cette estimation est entièrement gratuite et ne fait l’objet d’aucune facturation. Pour s’assurer, par la suite de trouver l’établissement qui acceptera d’accorder le crédit immobilier, le courtier détermine un montant finançable en prenant une marge de sûreté. Il convient de préciser que les courtiers en crédit immobilier ne délivrent pas le certificat de crédibilité en ligne, à l’exception de Pretto. Il faudra donc vous rendre dans l’une de leurs agences.