Avec le retour des beaux jours, on a souvent envie de réagencer son extérieur pour mieux en profiter. Vous venez d’installer une table de jardin métallique ou vous souhaitez simplement renouveler l’ambiance autour de la vôtre ? Découvrez comment aménager un coin repas aussi pratique qu’esthétique.
Définir l’emplacement de son mobilier de jardin en métal
Vous aimez le style vintage, industriel ou les extérieurs à l’ambiance romantique ? Votre table en métal peut devenir la pièce maîtresse de votre terrasse ou de votre balcon. Et un bon emplacement va vous permettre de profiter au mieux de vos repas en extérieur.
Vérifiez l’orientation du soleil. Sur une terrasse exposée plein sud, une table métallique peut rapidement chauffer. Privilégiez alors une zone semi-ombragée ou installez un parasol ou un voile d’ombrage. Cela évite cet effet et habille votre espace.
Vous disposez d’un grand jardin ? Si votre table de jardin est en aluminium léger, pensez à la rapprocher d’un mur ou d’une haie pour limiter la prise au vent.
Assurez-vous également de laisser suffisamment d’espace autour de la table pour une circulation facile. Sur les balcons ou dans les petites cours, vous pouvez libérer de la place avec une version pliante qui se fait discrète lorsque vous ne l’utilisez pas.
Conjuguer le métal et d’autres matériaux dans votre jardin
Le métal possède l’avantage de se marier avec une multitude de matériaux. C’est ce qui en fait un excellent choix si vous aimez changer régulièrement l’ambiance de votre jardin.
L’acier galvanisé, par exemple, donne un effet moderne et épuré, lorsqu’il est conjugué au bois. C’est une association qui joue sur le contraste entre la froideur du métal et la chaleur du bois.
SI vous préférez un style industriel, vous pouvez associer votre table de jardin métallique avec un décor brut et naturel. Et avec des chaises assorties, un muret en briques ou du béton, vous accentuez d’autant plus cet effet. Vous pouvez ensuite ajouter des lanternes en métal vieilli ou quelques pots en zinc pour parfaire votre décoration sans alourdir l’ensemble.
Enfin, pour une atmosphère bohème chic, entourez votre table de fauteuils en rotin et de coussins aux motifs ethniques.
Choisir son style et adapter sa décoration autour de la table
La végétation
La végétation équilibre la présence du métal dans votre aménagement extérieur.
Pour une ambiance épurée et plutôt contemporaine, misez sur quelques grandes plantes en pot, comme des palmiers ou des oliviers. Placées autour de la table, elles créent un contraste assez chic entre le feuillage généreux et les lignes sobres du métal.
Vous aimez les ambiances luxuriantes ? Un modèle métallisé noir s’intègre parfaitement dans un décor dense et végétal. Multipliez les variétés aux feuillages abondants et jouez sur différents niveaux avec des suspensions, des jardinières murales ou une accumulation de pots répartis un peu partout dans votre jardin.
Enfin, pour une atmosphère méditerranéenne, disposez sur votre table des pots en terre cuite garnis de lavande, de romarin ou de thym. Ajoutez une table bistrot en fer forgé et vous voilà transportés dans les calanques provençales.
La lumière
La lumière peut entièrement changer l’ambiance de votre jardin. La structure parfois brute, épurée ou industrielle d’une table de jardin métallique peut revêtir un tout autre aspect selon l’éclairage choisi. À la tombée de la nuit, une guirlande lumineuse suspendue au-dessus de la table souligne ses lignes et crée une atmosphère chaleureuse.
Si vous préférez une ambiance plus feutrée, optez pour des lanternes posées directement sur le sol ou sur votre meuble. Leur lumière tamisée adoucit l’aspect brut du métal. Les lampes LED nomades peuvent aussi se révéler très pratiques. Elles restent faciles à transporter et peuvent être installées au centre de la table ou se glisser près d’un arbre. Elles apportent une lumière douce, idéale pour les repas en plein air.
Les accessoires
Autour d’une table de jardin en métal, les accessoires apportent la touche finale. Ils personnalisent votre espace. Ils peuvent accentuer les lignes de votre table en métal ou au contraire, les adoucir.
Des coussins colorés, posés sur les chaises, ajoutent du confort et de la gaieté. Les bougies parfumées, les photophores ou les vases en verre diffusent une lumière douce et créent une atmosphère chaleureuse.
Et dans les espaces plus restreints, une petite table de jardin en métal peut devenir un coin romantique. Accessoirisez-la avec un joli set de table et quelques fleurs fraîches et le tour est joué !