Bien choisir son assurance habitation en 2024 : conseils et astuces

Par Nicolas Augé le 09 mars 2021 à 11:34
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Quels sont les biens assurés ? tous les risques sont-ils couverts ? Quel est le montant des franchises ? Vous êtes perdu dans la jungle des assurances et ne savez pas quels critères retenir ? Découvrez nos conseils pour bien choisir son assurance habitation en 2024 et être sûr de ne pas se tromper.

Connaître les critères pour assurer un logement

Les assureurs se basent sur plusieurs critères pour vous proposer un contrat d’assurance habitation. L’étendue des garanties est sans doute le critère le plus important dans le choix d’une multirisques-habitation :

  • Quels sont les locaux couverts ? Surface, localisation, destination, contenu, etc.
  • Qui sont les occupants ? Âge, profession, présence d’animaux, etc.
  • Quels sont les biens à couvrir et leur valeur, outre le bien immobilier ? Bijoux, mobilier, appareils électroniques, etc.
  • Quel niveau de franchise ? Somme fixe ? Taux ? Plafonds ?
Voir aussi  Assurance habitation : comment faire le bon choix ?

Choisir une assurance habitation selon son profil

Tous ces critères ont une influence sur le choix de l’assurance habitation et son coût final. Retraité, professionnel nomade, étudiant, locataire ou propriétaire, l’assurance habitation n’est pas la même pour tous. C’est pourquoi les assureurs vous proposent des contrats d’assurance multirisques habitation qui varient selon votre profil. Il faut donc bien définir son profil et ses besoins avant de choisir tel ou tel contrat. Certaines garanties sont primordiales si vous êtes locataire :

  • dégât des eaux,
  • assurance incendie,
  • bris de glace,
  • vol, cambriolage et vandalisme,
  • dommages aux biens,
  • dommages électriques,
  • recours des tiers,
  • protection juridique.

Ces garanties évitent au locataire de se trouver dans l’obligation de rembourser le bien à son propriétaire après un dommage non couvert ou insuffisamment couvert. De son côté, le propriétaire choisira une assurance habitation différente selon qu’il occupe le logement ou qu’il le loue. S’il occupe le bien, les garanties seront sensiblement les mêmes que celles du locataire. En revanche, le propriétaire bailleur choisira un contrat qui inclut notamment :

  • le non-paiement des loyers,
  • la perte de revenus en cas de vacance longue,
  • la protection et la détérioration des lieux.
Voir aussi  Immobilier : assurances et local commercial

Comparer pour faire le meilleur choix

Quand vous avez fait le point de vos besoins, demandez à plusieurs assureurs de vous établir un devis d’assurance multirisques habitation pour couvrir ces besoins, en vous précisant les montants des franchises, les garanties optionnelles, etc. Les comparateurs d’assurances vous permettent de comparer de nombreux contrats, mais de façon moins précise et moins fiable. Toutes les assurances ne se valent pas. Il existe d’ailleurs des «  baromètres » qui vous permettent d’avoir une idée de la situation de l’assurance habitation. Ainsi, Groupama est 2ème dans le classement » assurance habitation » du comparateur QuelAssureur et dans le top 10 du classement JeChange.fr. Ces baromètres donnent une bonne idée générale en précisant parfois les plus des uns et des autres. Vous pouvez également vous fier aux avis des internautes. Favorables ou assassins, s’ils sont unanimes, ils constituent une bonne source d’information.

Consulter les exclusions de garanties et prendre en compte les garanties optionnelles

Certains assureurs allègent le prix de leur offre en allongeant la liste des exclusions de garanties de leur contrat de base. Bien sûr, ils vous proposent de bénéficier de ces garanties, mais sous une forme optionnelle (complément financier au contrat de base). Les sociétés d’assurances proposent souvent des garanties secondaires, comme l’hébergement temporaire en cas d’indisponibilité du logement à la suite d’un incendie ou encore la prise en charge d’un serrurier lors d’un cambriolage. Ces garanties secondaires ne sont pas toujours indispensables et peuvent faire gonfler le coût de l’assurance habitation. Si vous êtes amené à comparer deux contrats, vous devez bien entendu prendre en compte le contrat dans sa globalité, y compris les garanties optionnelles, complémentaires ou secondaires. Mais vous ne devez pas occulter vos besoins. Choisir l’assurance habitation la moins chère en ne regardant que le prix constitue rarement le meilleur choix. Il faut d’ailleurs souligner que, partant du principe que la meilleure assurance pour une habitation est sa protection matérielle, des assureurs diminuent le prix de l’assurance habitation lorsque le logement est bien sécurisé.

Voir aussi  Garantie revente : la couverture qui peut compenser jusqu’à 20 % de votre moins-value