Comment choisir sa box Internet après son déménagement ?

Par Nicolas Augé le 12 novembre 2021 à 09:11
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 4 min

Organiser son déménagement, voire son installation dans une nouvelle maison, cela demande de gérer un nombre d’abonnements et de contrats. Parmi ceux-ci figure votre souscription à une offre de box Internet. Mais entre les différentes technologies, opérateurs, et tarifs, comment choisir cette nouvelle box Internet ?

Votre nouvelle box Internet : fibre, ADSL, ou autre ?

Fournir son logement en accès à une bonne connexion Internet, cela demande de prendre en compte de nombreux critères, dont notamment le type d’accès à Internet : fibre optique, ASDL, 4G. . . Nous vous guidons à travers ces différentes offres d’Internet actuellement sur le marché.

La première étape : vérifier votre éligibilité

À savoir : lorsque vous changez de logement, vous modifiez vos conditions d’éligibilité aux différentes technologies d’accès à Internet. En effet, lorsqu’on parle de connexion à un réseau Internet, il faut se représenter ce réseau comme étant fondé sur de réelles technologies, et donc comme ayant une étendue réelle et limitée sur le territoire français. Comment l’indique boutique-box-internet.fr, c’est pour cela que selon votre nouvelle adresse, et donc votre situation géographique, vous n’aurez pas forcément accès, par exemple, à la nouvelle technologie qu’est la fibre optique. Ainsi, le premier point à noter est que votre choix d’offre de box Internet ne dépend pas que de vous. Comment vérifier son éligibilité ? Vous pouvez soit vous rendre sur le site web d’un fournisseur dont les offres de box vous intéressent, ce qui vous donnera le plus souvent un résultat d’éligibilité au réseau fibre de cet opérateur-là en particulier. Vous pouvez également vous rendre sur le site de l’Arcep, qui donne des résultats pour tous les fournisseurs, ce qui vous guidera davantage dans vos options. SI vous n’êtes pas éligible à la fibre, vous pouvez vous tourner vers l’ADSL ou bien la 4G, en fonction encore une fois de votre éligibilité à ces deux réseaux. Le réseau ADSL est très large, couvrant 98% du territoire. Les box 4G sont réservées aux « zones blanches » restantes.

Voir aussi  Immobilier et réchauffement : ces régions tempérées qui attirent les Français en 2025

Avantages et inconvénients des différentes technologies de box : comment choisir ?

Si vous avez le choix entre fibre et ADSL, il vous faudra prendre une décision. Quelles sont les différences entre ces technologies d’accès à Internet ? Il est en général connu que la fibre optique est une technologie plus performante que l’ADSL, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ?Selon boutique-box-internet.fr, la fibre permet une rapidité de connexion bien plus élevée qu’avec l’ADSL, ce qui signifie une vitesse de téléchargement et de téléversement de fichiers plus importante. De plus, on note également une meilleure qualité de playback de contenu vidéo, ce qui peut être très attractif pour certains. Si vous convoitez avant tout une bonne connexion, la fibre optique est la réponse évidente. Cependant, on note que les offres de fibre sont souvent plus chères que les offres d’ADSL : si vous avez un budget serré, il se peut que les offres d’ADSL soient plus avantageuses et attractives, malgré le fait que vous aurez, au lieu du très haut débit de la fibre, seulement du haut débit. Si vous êtes éligible à la fibre et en choisissez l’offre, il faut aussi prendre en compte les frais de son installation, ainsi que le processus de demande de celle-ci. Pour demander le raccordement à la fibre optique, il suffit de souscrire une offre de box fibre et de préciser ce besoin de raccordement à votre opérateur.

Voir aussi  Les meilleures aides financières pour votre déménagement en 2024 !

Comment trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre box Internet ?

Plus encore que la sorte de connexion internet voulue ou disponible, il faut aussi considérer le rapport qualité-prix : il est évident qu’un de vos critères sera le tarif de l’offre de box Internet. Il faut cependant savoir le comprendre. D’abord, sachez qu’il existe des fournisseurs classiques (Orange, Free, SFR, Bouygues) et des fournisseurs low-cost (Red by SFR, Sosh). Ces derniers proposent bien entendu les offres les plus avantageuses. Si votre budget est votre priorité, n’hésitez pas à les considérer avec sérieux. La différence cependant est un peu plus subtile que le prix en tant que tel, sans quoi tout le monde proposerait des prix bas. En effet, les offres low-cost impliquent de ne fournir qu’une connexion Internet et rien d’autre. Cela les oppose aux propositions des FAI classiques, qui offrent, d’après les experts de boutique-box-internet.fr des abonnements triple ou quadruple play. Ces dernières incluent dans l’offre de la téléphonie mobile et fixe, ainsi que l’accès à des chaînes télévisées. C’est donc bien d’un rapport qualité-prix dont on parle, plus que le tarif lui-même : à vous d’évaluer les offres en fonction de vos besoins. Précisons cependant que si c’est bien le tarif, ou les coûts en général, qui vous concernent, il existe un autre facteur à prendre en compte, à savoir le caractère engageant ou non de l’offre. Une offre sans engagement est considérée comme moins chère en tout qu’une offre engageante. En effet, dans le cadre de cette dernière, si vous résiliez votre offre avant le délai précisé, vous aurez à payer des frais d’annulation très élevés. Une offre non engageante, elle, vous permet de résilier n’importe quand : elles conviennent donc par ailleurs bien aux personnes souhaitant une box de façon temporaire ou du moins flexible. Si vous souhaitez vous renseigner davantage sur le déploiement de la fibre et des technologies d’accès à Internet en général, rendez-vous sur cette page du service public.

Voir aussi  Les 4 aides au déménagement qui facilitent votre changement de vie