Comment investir dans le dispositif Pinel ?

Par Nicolas Augé le 15 juin 2021 à 09:35
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

La loi Pinel est un dispositif qui permet de réduire ses impôts grâce à un investissement locatif. Cependant, pour réussir son projet d’investissement immobilier et profiter en même temps d’un bonus fiscal intéressant, il faut choisir le bon programme. Dans la suite de cet article, nous allons vous donner nos conseils pour votre investissement locatif.

Loi Pinel : choisir la bonne résidence

Si vous souhaitez que votre investissement locatif vous permette de défiscaliser en loi Pinel tout en vous constituant un patrimoine, vous devez trouver un bien immobilier situé dans un quartier attrayant. Autrement dit, vous devez vérifier l’attrait du quartier dans lequel le programme sera construit. Il n’est jamais facile de choisir un bien sur plan. Nous vous conseillons donc de commencer par consulter des sites spécialisés décrivant les projets de la plupart des promoteurs, nationaux et régionaux. Cliquez également sur les sites des promoteurs, généralement très précis. Si l’une des offres présentées attire votre attention, consultez le dossier du chantier qui détaille tous les aspects techniques du programme. N’hésitez pas à vous rendre sur place pour vérifier si la zone considérée comme attrayante par le vendeur l’est vraiment. Rendez-vous également à la mairie pour examiner le Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui fixe les limites des bâtiments à construire.

Loi Pinel : profiter des avantages fiscaux

La loi Pinel est un dispositif de défiscalisation immobilière. L’avantage principal réside donc dans une réduction d’impôt. Pour en profiter, l’investisseur doit s’engager à louer le bien sur 6, 9 ou 12 ans. De plus, à chaque durée de location, c’est une réduction d’impôt différente qui s’applique :

  • pour un engagement de 6 ans : la réduction d’impôt sera de 12 % ;
  • pour un engagement de 9 ans : la réduction d’impôt sera de 18 % ;
  • pour un engagement de 12 ans : la réduction d’impôt sera de 21 %.

Loi Pinel : respecter les conditions

Pour profiter du programme Pinel, il faut investir dans un logement neuf. En général, il est nécessaire de contracter un prêt immobilier. Dans ce cadre, le créancier demande un apport à l’emprunteur. Il faut savoir que grâce au dispositif Pinel, l’emprunteur peut contracter un prêt sans apport personnel. Effectivement, la banque part du principe que les loyers qui seront perçus grâce à la mise en location, constitueront des revenus réguliers qui permettront de rembourser le prêt en partie.

Loi Pinel : louer à sa famille

Le dispositif Pinel a aussi la particularité de permettre au propriétaire bailleur de louer le bien à ses proches (descendants et ascendants). Il faut savoir que cela n’était pas possible avec la loi Duflot. La loi Pinel est donc venue répondre au besoin des parents de loger leurs enfants. Par contre, le locataire ne doit pas ou plus faire partie du foyer fiscal du propriétaire bailleur, sinon le locataire ne pourra pas recevoir d’aides au logement. Donc, grâce à la loi Pinel, il est possible de louer à ses enfants ou à ses parents.

Loi Pinel : la déduction des charges

Avec la loi Pinel, les propriétaires bailleurs peuvent déduire ces charges des loyers reçus :

  • les frais liés à la gestion locative ;
  • les intérêts d’emprunts ;
  • les frais de garantie du prêt ;
  • la taxe foncière ;
  • les frais d’entretien du logement ;
  • les primes d’assurance ;
  • les frais salariaux du gardien de l’immeuble.

Loi Pinel : la donation

Pendant l’annonce du plan de relance du logement, le gouvernement a mis en avant de nouveaux avantages concernant la fiscalité liée à la donation dans le cadre de la loi Pinel.

Pour aller plus loin