Comment mettre sa maison en sécurité ?

Par Nicolas Augé le 09 juillet 2020 à 14:27
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Aujourd’hui, quand on est propriétaire d’une maison, il faut savoir prendre quelques précautions. L’une des plus grandes préoccupations de ceux qui possèdent un bien immobilier ressent le besoin de le sécuriser. Ils souhaitent couvrir les risques liés aux tiers, mais aussi au logement. Pour cela, ils investissent dans trois solutions.

Trouver une bonne assurance habitation

Pour sécuriser son logement, il faut avant toute chose l’assurer convenablement. Si l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, elle ne l’est pas pour les propriétaires. Mais en cas de problème, les conséquences peuvent être dramatiques. Le minimum légal d’une assurance habitation est la responsabilité civile. Elle permet d’indemniser les tiers en cas de sinistre. D’autres cas de sinistres peuvent être assurés. C’est le cas du dégât des eaux, des incendies, du vol, des cambriolages ou des actes de vandalisme, du bris de glace ou encore des catastrophes naturelles ou des tempêtes (déclaré comme tel par un arrêté ministériel). Les petites intempéries et les extérieurs ne sont garantis que si l’on souscrit des options supplémentaires. En allant sur un comparateur en ligne, il est possible d’obtenir plusieurs devis d’assurance habitation et de les comparer. La meilleure offre n’est pas nécessairement la moins chère, mais celle qui garantit la meilleure couverture des risques à un prix raisonnable.

Investir dans un système de sécurité

S’il est clair qu’une maison bien protégée commence par l’achat d’un bon système de fermeture (portes, fenêtres, clôture, portail, . . . ), de plus en plus de particuliers font appel à des sociétés privées pour équiper leur habitat d’une alarme. Aujourd’hui, il ne s’agit plus de ces alarmes sonores qui ont un effet dissuasif sur les cambrioleurs. Les nouveaux systèmes utilisent l’image et la vidéo pour transmettre des informations à un centre de contrôle qui avertit les autorités et collecte les preuves. Cela représente un investissement important, car le paiement se fait par abonnement avec des échéances mensuelles. On peut aussi avoir recours à ce système pour une résidence secondaire ou bien pendant les vacances.

Des équipements connectés

L’avantage de la technologie connectée, c’est que l’on peut envoyer et recevoir des informations en temps réel sur son smartphone. Par exemple, de plus en plus de propriétaires investissent dans des portes connectées pour verrouiller ou déverrouiller la maison, ouvrir et fermer les volets à distance. Mais les technologies connectées peuvent aller au-delà de cette fonctionnalité et détecter des problèmes dans le réseau électrique de la maison, ou le réseau d’eau par exemple. C’est très pratique pour détecter une fuite avant qu’un dégât des eaux ne survienne ou prévenir un incendie dû à un problème électrique. Sécuriser sa maison permet de protéger ses biens, ses proches et les tiers. Il est important d’éviter les accidents domestiques ou de les assurer afin d’éviter une éventuelle mise en jeu de sa responsabilité civile, ce qui peut coûter très cher. Si l’on peut investir dans des équipements de sécurité et des technologies connectées, il est essentiel de trouver une bonne assurance qui garantit la couverture des dommages en cas d’accident ou de cambriolage. À défaut, un dommage pourrait coûter beaucoup plus cher que l’investissement nécessaire à sa protection.