Comment obtenir un prêt immobilier personnalisé ?

Par Nicolas Augé le 29 août 2021 à 12:21
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 4 min

Les temps changent, mais la pierre reste. C’est pourquoi de plus en plus de personnes sont tentées par l’achat de biens immobiliers, que ce soit pour habiter, louer ou encore pour rebâtir pour mieux revendre… L’immobilier fait rêver !Cependant, quand on commence à parler de prêt immobilier, on déchante un peu. Voilà donc quelques conseils pour obtenir un prêt immobilier adapté à sa situation !

Effectuer un bilan pour établir un prêt immobilier

Pour savoir où l’on va, il faut souvent savoir ce qu’on a. Un peu d’introspection n’a jamais fait de mal à personne et cela peut être salvateur quand on entreprend des démarches immobilières !

Réaliser un bilan personnel pour un prêt immobilier

Faire un point financier est une étape essentielle pour bien aborder la demande d’un prêt immobilier. On peut faire un bilan bref en faisant le point sur ses comptes, sur sa situation professionnelle et éventuellement sur la situation de la personne avec qui on pourrait s’engager dans l’achat d’un bien immobilier. Au bilan financier, on ajoute un bilan personnel sur ses réelles motivations pour acquérir une maison ou un appartement. Pour cela, on peut réaliser une liste des arguments qui nous animent pour investir dans l’immobilier. On peut se demander si les motivations sont personnelles ou si elles ne sont pas suggérées par une autre personne. Une autre question à se poser peut être de s’interroger sur le lieu où l’on voudrait vivre dans dix ans.

Demander l’avis de son banquier pour un prêt immobilier

Après avoir fait un bilan de ses comptes, il est tout indiqué de demander l’avis de son banquier pour se renseigner sur les prêts immobiliers, en lui présentant le type de bien que l’on souhaite posséder. C’est l’occasion idéal pour vérifier son éligibilité à certains prêts, comme le prêt à taux zéro, conformes aux développements de logements en fonction des nouvelles normes environnementales !En plus de demander l’avis de son banquier, il est aussi avisé de consulter d’autres banquiers et des experts financiers dans le domaine de l’immobilier. À partir de l’ensemble de ces opinions de spécialistes, on peut se faire une meilleure idée du prêt que l’on peut obtenir, pour mieux se lancer ou revoir ses attentes, à la hausse comme à la baisse.

Simuler son prêt immobilier en ligne

Une fois ces avis d’experts recueillis, on peut compléter leurs opinions par des témoignages en ligne sur l’investissement immobilier. Des sites spécialisés développent également des logiciels gratuits permettant de simuler son prêt immobilier et de mieux établir son projet financier. Bien qu’il s’agisse d’une simulation qui demande vérification et validation, cette étape permet de s’assurer de ses possibilités, mais aussi de ses droits. Par exemple, il est possible de voir l’impact de la Loi Pinel sur ses finances ou encore d’estimer l’évolution de ses crédits dégressifs.

Effectuer un bilan du bien que l’on souhaite acquérir

Une fois que l’on a déterminé ce que l’on peut faire soi-même, il est plus facile de prendre des décisions et de choisir le bien immobilier adapté à sa situation actuelle.

Réaliser une veille sur son bien immobilier

Lorsque l’on s’apprête à acheter un bien immobilier, et donc à convenir d’un emprunt immobilier, on conseille souvent de lister ce que l’on souhaite impérativement. Certaines caractéristiques peuvent être modifiées, mais on ne choisit pas le niveau de vie d’un quartier ou les politiques régionales. Ainsi, il faut toujours regarder où le bien est situé. On regarde aussi l’état du bien immobilier, en requérant l’avis d’experts, notamment en ce qui concerne la plomberie ou l’électricité.

S’assurer des usages du bien immobilier

Quand on fait un prêt immobilier, on doit s’assurer des usages du bien. On ne va pas traiter une grande maison comme logement principal de la même manière qu’un appartement à louer aux étudiants pendant plusieurs années. Ainsi, l’usage du bien est aussi important que la localisation. On n’obtient pas les mêmes aides et les mêmes types de prêts immobiliers suivant les engagements que l’on prend. Afin d’être plus sûr dans ses démarches, on peut demander l’avis d’experts en immobilier, mais aussi l’avis des mairies, des préfectures ou encore des régions. Cela permet de se faire une meilleure idée des enjeux de l’habitat et de l’immobilier.

Vérifier les possibilités d’évolution du bien immobilier

Un bien immobilier n’évolue pas de la même façon suivant sa localité, mais aussi suivant son propriétaire. C’est pourquoi il faut réfléchir à deux fois avant de s’engager dans une rénovation ou dans la location d’un bien. De plus, la plupart des particuliers pensent souvent à l’habitation et à la location d’un bien immobilier, mais rarement à la revente. Ce point n’est pourtant pas à négliger, si l’on change de situation professionnelle ou de situation familiale !

Se lancer avec confiance dans les démarches pour un prêt immobilier

Quand on se lance dans l’achat d’un appartement ou d’une maison, il est bon de ne jamais prendre de décision tout seul. On peut demander l’avis de son banquier et questionner des amis qui ont déjà investi dans l’immobilier.

Demander des conseils aux experts de l’immobilier

Les experts en immobilier peuvent proposer des idées pour établir un dossier de demande de prêt solide pour la banque ou négocier un nouveau taux immobilier. Ils sont ainsi aptes à aider au choix du meilleur taux de crédit immobilier, en prenant en compte les remboursements anticipés, les pénalités ou encore la possibilité de transférer un crédit. De plus, les experts en immobilier sont capables de fournir un accompagnement à chaque étape de l’achat d’un bien, de la constitution d’un dossier d’emprunt au remboursement total du bien, voire à sa revente. De nouveau, on préconise de contacter plusieurs experts pour choisir le meilleur soutien.

Se laisser le temps de signer son prêt immobilier

Investir dans l’immobilier n’est pas une compétence innée. La loi prévoit une période minimum de 10 jours avant de valider un prêt immobilier. Autrement dit, il est admis de prendre son temps pour toute décision immobilière. Après tout, pour obtenir quelque chose pour soi, il faut d’abord s’écouter soi-même.