Comment planifier un premier déménagement ?

Par Nicolas Augé le 29 août 2022 à 09:42
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Grande nouvelle : vous venez de signer le compromis de vente de la maison de vos rêves et vous vous apprêtez à donner le préavis de votre logement actuel. Il ne vous reste plus qu’une grande étape à gérer avant de vous installer définitivement : le déménagement. Ce mot peut en effrayer beaucoup, car il implique en général beaucoup de stress et d’efforts à fournir. Mais il existe des solutions pour que tout se déroule pour le mieux. Un déménagement, c’est un peu comme un examen : si vous ne voulez pas vous retrouver en train de paniquer à l’approche du jour J, de la préparation s’impose. Nous vous dévoilons dans cet article toutes les étapes à anticiper avant le moment de votre déménagement. C’est parti.

3 mois avant le déménagement

Si ce n’est pas déjà fait, pensez à envoyer votre préavis de départ à votre propriétaire actuel. Pour ce faire, utilisez un courrier recommandé avec accusé de réception. Si vous habitez un logement meublé, vous êtes largement dans les temps, car le bail peut être résilié en un mois. Si vous souhaitez faire appel à une entreprise de déménagement, il est temps de contacter les prestataires autour de vous et de demander des devis. Comparez puis choisissez celui qui vous semble offrir le meilleur rapport qualité/prix. Pensez également à vous renseigner pour les futures écoles et crèches de vos enfants et à prévenir les établissements actuels afin d’éviter les mauvaises surprises. Envoyez également une demande de congé d’un ou de plusieurs jours auprès de votre employeur.

Voir aussi  D'une maison en bord de mer à une demeure urbaine : le choix de Romain et Adeline

2 mois avant le déménagement

Si vous avez décidé de déménager par vos propres moyens, envoyez un message à vos proches pour trouver des volontaires et réservez la date. Il est également l’heure de s’occuper des démarches administratives. Planifiez votre transfert d’adresse auprès de la Poste, prévenez votre opérateur téléphonique, résiliez votre contrat de gaz et d’électricité…Vous devez également vous occuper du changement d’adresse sur votre carte grise. En effet, l’adresse sur votre document doit correspondre à votre nouveau lieu de vie. Le délai pour modifier votre adresse est d’un mois, mais le plus tôt sera le mieux. Vous n’aurez plus à y penser par la suite. Sachez qu’il n’est plus possible de faire ses changements de carte grise en préfecture. Mais, pas de panique, grâce à certaines plateformes spécialisées, vous pouvez facilement faire la demande en quelques clics. Vous pouvez déjà commencer à trier vos affaires et à voir quels meubles iront dans la nouvelle maison ou pas.

Voir aussi  Comment profiter de son déménagement pour faire des économies ?

1 mois avant

Si vous comptez déménager en ville, renseignez-vous auprès de la mairie pour réserver une place de stationnement. Cela sera bien plus pratique pour le jour J. Veillez à récupérer le plus de cartons possibles autour de vous (auprès de commerces par exemple) et commencez à empaqueter les objets dont vous ne vous servez pas au quotidien. Faites du tri et multipliez les allers-retours à la déchetterie ou à Emmaüs si vous avez besoin de désencombrer votre logement.

Quelques jours avant

Préparez deux sacs. Le premier doit contenir tout ce dont vous pourrez avoir besoin pendant le déménagement : des chiffons, des produits d’entretien, du ruban adhésif, une paire de ciseaux, du savon, quelques snacks, les clés à rendre au propriétaire… Bref, tout ce que vous devez avoir sous la main le jour J. Le deuxième sac doit contenir le nécessaire pour passer la première nuit dans le nouveau logement : trousses de toilette pour toute la famille, linge de lit, pyjamas, chargeur de téléphone, kit de vaisselle… Vous n’aurez pas à ouvrir tous les cartons pour trouver ce dont vous avez besoin.

Voir aussi  Comment choisir sa box Internet après son déménagement ?