Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Bien gérer votre déménagement à Paris

Mai 17 2018
demenagement paris conseils

Vous arrivez dans la capitale ou vous souhaitez simplement vous rapprocher de votre travail ? Chaque déménagement fait figure d’événement dans la vie d’une personne. Il faut savoir faire preuve d’organisation pour que ce changement ne vire pas à la prise de tête. Afin de vous aider à gérer au mieux votre déménagement à Paris, voici quelques conseils.

1- Se débarrasser de la paperasse

Pour éviter que votre courrier n’arrive à la mauvaise adresse, de payer les factures d’énergie du nouvel occupant ou encore que votre nouveau logement ne soit pas assuré, il faut penser à tout faire avant le déménagement. Si vous avez du temps devant vous, faites le en avance pour que tout soit prêt pour l’emménagement.

Il y a 3 points essentiels lorsque l’on s’occupe de sa paperasse :

  • Le changement d’adresse : il est possible en ligne, sur le site du service public, d’indiquer une fois votre nouvelle adresse pour la changer pour tous les organismes publics que vous souhaitez.
  • L’accès à l’énergie : quand on déménage, il faut penser à résilier son contrat d’énergie pour éviter de payer pour son successeur dans le logement. Ensuite, il faudra souscrire un nouveau contrat pour votre nouvelle habitation. Si vous souhaitez prendre EDF, le fournisseur historique d’électricité, voici quelques informations sur le service souscription qui vous seront nécessaires pour obtenir un contrat chez eux.
  • L’accès à Internet : aujourd’hui, on ne fait plus grand chose sans Internet, alors pour avoir le plus de confort et retrouver ses habitudes une fois l’emménagement effectué, il faut faire les démarches pour avoir accès à Internet avant le déménagement. Avant de faire la souscription chez un opérateur, il serait bon de faire un test d’éligibilité pour l’ADSL ou la fibre en cliquant ici.

2 – Organisez-vous en amont

  • Faites du tri : trier ses affaires est la meilleure manière de savoir où on en est. En effet, vous pouvez faire un tri en séparant en 3 vos affaires (celles à jeter, à donner et celles que vous gardez). Cela vous donnera plus de visibilité sur le volume des affaires à transporter et mettre en carton.
  • Préparez vos cartons : si vous souhaitez utiliser des cartons qui ont déjà servi ou recyclé, il existe une association à Paris Carton Plein qui peut vous fournir des cartons recyclés à 9 € les 10.
  • Commencez le nettoyage : on le sait tous qu’avant l’état des lieux, c’est pleins d’heures de ménages, alors autant en profiter pour le faire petit à petit pour n’avoir qu’un petit ménage à effectuer le jour J.

3 – Faites vous aider pour le jour J

Bien évidemment, il faut penser à sa famille, ses amis, mais c’est souvent moins de tracas d’avoir un coup de pouce de la part de professionnels. Il existe pour cela plusieurs solutions à Paris :

  • Le transport groupé : c’est la possibilité de louer à plusieurs un camion et de ne payer que pour la place que vous prenez. C’est un cotransportage.
  • Le déménagement à la carte : Le déménagement à la carte est la possibilité pour vous d’avoir des bras en plus pour vous aider. Il existe de plus en plus d’entreprises vous permettant d’avoir ce service.
  • Le déménagement collaboratif : c’est un déménagement entre particuliers. Vous mettez une annonce en ligne et les personnes volontaires s’inscrivent pour vous aider. Le coût du déménagement sera par conséquent moins cher.

Il est possible de bénéficier d’une aide de la Caisse des Allocations Familiales pour un déménagement sous certaines conditions. De plus, en cas de mutation, certaines entreprises proposent une aide financière pour que le déménagement puisse être effectué.

Pour en savoir plus sur le déménagement

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !