Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Location meublée à Paris : comment se fait l’état des lieux pour les meubles ?

Août 20 2017
location meublee visite appartement

Vous avez mis en location l’un de vos biens immobiliers pour la première fois, et les démarches administratives et fonctionnelles vous inquiètent sans doute un peu.

En effet, on connait tous quelqu’un qui a une histoire de locataire peu scrupuleux ayant laissé l’appartement dans un sale état. Si vous souhaitez mettre votre appartement en location meublée à Paris, vous devez donc vous poser une question sur l’état des lieux pour les meubles. Voici quelques informations qui devraient vous être utiles !

L’état des lieux, ça sert à quoi ?

Dans le cadre d’une location meublée à Paris (comme ici) ou non meublée, la procédure reste assez similaire. Une fois le locataire choisi, un rendez-vous est pris entre le bailleur et le futur ou la future locataire pour faire l’état des lieux et signer le bail. C’est un document officiel qui permet d’établir la légalité de la procédure tout en établissant l’état dans lequel l’appartement a été fourni. S’il est meublé, il faut donc faire mention de tous les meubles mis à disposition du locataire, et être précis, car le moindre oubli peut avoir des conséquences.

Ainsi, en cas de litige, l’état des lieux fait foi. Donc, si la personne qui a loué votre appartement détériore un meuble ou un bien qui est le vôtre et qui est mentionné sur l’état des lieux, vous pouvez demander un remboursement qui, la plupart du temps, se fait par retenue sur la caution. L’état des lieux d’une location meublée à Paris vous sert donc à vous de garantie mais aussi au locataire en cas d’abus de la part du propriétaire.

Reste à savoir comment bien faire son état des lieux. Que faut-il prendre en compte ? Quel degré de précision faut-il avoir ?

Location meublée à Paris

Location meublée à Paris

Précis et efficace

Pour la location d’un appartement ou d’une maison, deux états des lieux doivent être réalisés. Le premier se fait bien entendu à l’entrée dans l’appartement, lorsque le locataire vient pour signer le bail ou arrive pour passer une semaine dans votre location meublée à Paris. Il faut alors faire preuve d’une grande précision, notamment si le mobilier mis à disposition a une valeur spéciale pour vous. Deux impératifs sont à respecter : être précis et efficace. Vous mettez à disposition un set de couverts ? Notez-en le nombre exact.

Mais comment juger de l’état des meubles ? Si l’on comprend bien qu’il faut le préciser quand on fournit une armoire, une commode, un lit… Comment peut-on en juger l’état ? Trois possibilités s’offrent à vous : état neuf, état d’utilisation ou abîmé. Si le meuble est abîmé, vous ne pourrez pas en demander grand-chose en cas de détérioration. Par contre, si un dommage conséquent a été fait sur un meuble en état d’utilisation, un dédommagement peut être demandé.

Il est également conseillé de prendre des photos des meubles afin d’avoir une preuve visuelle de l’état des lieux à l’entrée dans votre location meublée à Paris. Ainsi, de plus en plus d’états des lieux se font via photos.

Remise de clés pour la location meublée

Remise de clés pour la location meublée

Et à la sortie ?

Reste le moment de la sortie. Quand le locataire quitte votre location meublée à Paris, un autre état des lieux se fait. C’est l’état des lieux de sortie. Celui-ci permet de comparer l’état de vos meubles depuis l’entrée du locataire. S’il est là depuis plusieurs années et qu’un meuble a été légèrement détérioré, cela peut entrer dans le cadre du normal.

Par contre, si des dommages conséquents ont été constatés, vous pourrez retenir une partie voire l’intégralité de la caution. Cela vous permettant de remettre votre bien en état.

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !