Comment profiter de son déménagement pour faire des économies ?

Par Nicolas Augé le 17 juin 2020 à 14:10
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Un déménagement est toujours une occasion rêvée pour opérer des changements dans son mode de vie. Si la plupart des gens se focalisent sur la qualité de vie et adoptent des réflexes pour manger et consommer plus sainement, d’autres sont plus attentifs au budget. Or, un changement d’adresse est toujours un moment pour remettre les choses à plat dans sa consommation au quotidien, et pouvoir dégager de la trésorerie.

Changez de fournisseurs

L’une des premières choses à faire si vous voulez faire des économies sur votre budget, c’est de revoir vos contrats en cours et notamment ceux que vous avez avec les compagnies d’assurance, de prévoyance, vos contrats d’électricité et/ou de gaz, vos forfaits de connexion à Internet ou vos forfaits mobiles. Avec le site JeChange.fr notamment, vous aurez la possibilité de faire des économies sur vos factures en comparant toutes les offres du marché. Il suffit de remplir le questionnaire en ligne et de renseigner quelques informations sur vous et votre logement. En seulement quelques secondes, le comparateur vous proposera un comparatif de l’ensemble des offres du marché. L’offre la plus intéressante n’est pas la moins chère. Il faut en effet observer toutes les clauses du contrat. Au cours du déménagement, vous aurez la possibilité de négocier de nouveaux contrats de fourniture d’énergie au moment de l’ouverture ou de la mutation du ou des compteurs, de nouveaux contrats de fourniture d’accès à Internet ainsi que votre assurance habitation. A fortiori, vous aurez également la possibilité d’utiliser ce type de comparateur en ligne pour choisir une meilleure offre de téléphonie mobile, de forfait Internet ou encore de mutuelle par exemple.

Voir aussi  Nabilla change de cap : de Dubaï à Miami, les détails

Regroupez vos crédits

Un regroupement de crédit est une opération bancaire qui permet de racheter l’ensemble des crédits et de certaines dettes (loyers impayés, découverts. . . ) d’une personne pour les englober dans un même emprunt. À l’origine, les banques le proposaient beaucoup pour les clients en situation de surendettement. Aujourd’hui, c’est une solution qui peut être utilisée pour récupérer de la trésorerie ou pour récupérer du reste à vivre dans le cadre de l’obtention d’un autre prêt (immobilier par exemple). Un déménagement est une bonne occasion pour repartir de zéro d’un point de vue financier. Pour cela, les comparateurs en ligne sont très utiles pour connaître les offres du marché.

Organisez mieux votre budget

Bien entendu, il est certain que l’un des premiers réflexes pour faire des économies, c’est de surveiller la consommation de son foyer ou de son ménage au quotidien. Il est possible de réduire certaines dépenses inutiles, d’acheter en gros, d’acheter des meubles et des appareils électroménagers d’occasion. . . Il existe une technique qui fonctionne assez bien, car elle a fait ses preuves dans le monde de l’entreprise, est de gérer son budget mensuel à l’aide d’une feuille de calcul. Vous pourrez ainsi déduire vos charges de vos revenus et ensuite, répartir le reste à vivre dans les autres secteurs de dépense (nourriture, vêtement, essence, loisirs. . . ). C’est un bon moyen pour réduire sa consommation, mais aussi de réussir à placer un peu d’argent (le surplus) sur un livret.

Voir aussi  Camille Santoro rénove la maison de son enfance : un lieu chargé de souvenirs

Utilisez les méthodes de déménagement alternatives

Si vous souhaitez économiser sur le budget du déménagement en lui-même, sachez qu’il existe des solutions très simples. Il s’agit de réseaux alternatifs qui proposent de l’entraide entre particuliers. Par exemple, il est possible de trouver des cartons à donner sur certaines plateformes. Cela permet de ne pas avoir à en acheter puisqu’il est de plus en plus difficile d’en récupérer auprès des supermarchés. Ensuite, il est possible de faire du costockage entre particuliers. C’est beaucoup moins cher qu’un garde-meuble. Enfin, le codéménagement permet de partager un camion et de faire des économies sur le prix de la location.