La revente d’un bien immobilier en LMNP est judicieuse pour de multiples raisons. Nous vous détaillons ici les motifs les plus fréquents de cette vente et la manière de la mener à bien sans encombres.
Pourquoi revendre un bien LMNP ?
Augmenter ses revenus locatifs
Vous pouvez avoir envie de revendre pour investir dans un bien immobilier plus rentable. Par exemple, vous détenez une maison en campagne, mais vous peinez à la louer. Investir dans un appartement en zone urbaine devrait vous rapporter davantage.
Diversifier son investissement immobilier
La diversification d’un portefeuille est clé pour réaliser des placements dotés d’un retour sur investissement performant. Ainsi, abandonner le statut LMNP pour une SCI ou l’achat d’un bien plus classique au sein d’une résidence ou d’un immeuble peut être intéressant.
Libérer des liquidités
Financer d’autres projets, faire face à des difficultés financières ou vous constituer un complément de retraite : autant de raisons pour revendre votre bien LMNP. Vous profitez d’argent frais, disponible rapidement.
Un changement de situation personnelle
Vous vous mariez ou divorcez ? Vous changez de profession ou partez en retraite ? Ces changements peuvent vous inciter à vous séparer d’un bien immobilier pour réorienter vos placements patrimoniaux.
La fin des avantages fiscaux
Si vous détenez un bien en LMNP, certains avantages fiscaux ont disparu. C’est le cas du Censi-Bouvard qui s’est terminé au 31 décembre 2022 et a été supprimé par le projet de loi de Finances 2023. À ce titre, vous pouvez avoir envie de revendre parce que les réductions d’impôts et autres avantages ne vous sont plus favorables avec ce statut.
Les étapes clés de la revente d’un bien en LMNP
La revente LMNP se déroule en plusieurs étapes.
Estimer la valeur du bien
Première étape ? Estimer la valeur du bien que vous souhaitez vendre. Elle s’effectue en analysant le marché dans votre zone géographique, ainsi qu’en évaluant le bien à vendre et les conditions du bail locatif. L’étude de votre situation personnelle en tant que gestionnaire pèse aussi dans la balance.
Le préparer pour la vente
Ensuite, vous devez préparer le bien pour favoriser sa vente. Vérifiez que tout fonctionne, notamment l’état des murs et plafonds, la plomberie et l’électricité, tout comme le chauffage et la climatisation. De menues réparations peuvent aussi être nécessaires, comme la robinetterie, l’éclairage ou les poignées et charnières des fenêtres.
Collecter les documents et effectuer les diagnostics obligatoires
Lors de la vente d’un bien immobilier, vous devez fournir une série de documents obligatoires. C’est notamment le cas du DPE ou diagnostic de performance énergétique, les diagnostics gaz, électricité ou encore amiante. La liste complète des diagnostics immobiliers en cas de vente peut être consultée sur le site gouvernemental Service Public.
Choisir un professionnel de la vente LMNP
Le choix d’un professionnel de la vente LMNP, comme Attentif LMNP, peut grandement vous aider à profiter de la meilleure plus-value possible. Vous êtes accompagné à toutes les étapes jusqu’à la conclusion de la vente.
Promouvoir le bien en vente
La promotion et la publicité du bien sont cruciales pour vendre rapidement. Des plateformes spécifiques existent, notamment pour les logements LMNP situés en résidence de services (seniors ou non). Suivent l’organisation des visites et la signature du compromis de vente qui vient clôturer l’ensemble de la démarche.