Comment se porte le marché de l’immobilier en 2021 ?

Par Nicolas Augé le 20 janvier 2021 à 11:14
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

En cette année naissante 2021, tous les secteurs d’activités subissent encore l’influence de la crise économique liée à la pandémie du coronavirus. Si vous avez un projet immobilier, il est important de vous informer sur les tendances économiques de ce secteur, en cette période si particulière. Vous serez agréablement surpris de constater que sur bien des points, l’immobilier semble statique alors que selon d’autres critères de référence cette stabilité reste assez mitigée.

Découvrons quelques points forts du marché immobilier

On pourrait prétendre que le marché immobilier est prometteur pour l’année 2021, car les professionnels du secteur ont réussi à s’adapter dans le contexte socioéconomique qui prévaut. Alors que les mesures des pouvoirs publics recommandaient fortement le télétravail, les populations se sont rendu compte que leur cadre de vie ne favorisait pas ce nouvel élan professionnel. Entre les demandes de location et les besoins d’acquisition de logement, une tendance considérable pour des espaces plus vastes a été enregistrée. En considérant ce facteur comme un point culminant des activités immobilières, le marché serait favorable pour les mois à venir. A l’issue des analyses prospectives des demandes de relogement, une concrétisation des différents souhaits émis pourraient rehausser les nuances du secteur immobilier. Affinez vos recherches et retrouvez plus d’actualité immobilière sur ce blog.

Considérons les effets de la crise dans l’immobilier

La ville de Lyon aurait plutôt subi les conséquences d’une potentielle baisse immobilière. Les espaces de bureaux qui constituaient une marge intéressante pour les entreprises immobilières, ont été pour la plupart désertés au profit d’un travail à distance. Certains groupes ont dû restreindre leurs activités dans des cadres moins spacieux au détriment des propriétaires. De plus, le marché immobilier aura été statique en 2020 et cela se poursuivra certainement en 2021, puisque les données en ce sens ont révélé une stagnation des prix. Sans aucune hausse on ne pourrait donc envisager une évolution des tarifs.