Réduire la consommation énergétique des copropriétés grâce aux solutions de comptage thermique 

Par Cyril KUHM le 06 novembre 2024 à 16:41
Mis à jour le 07 novembre 2024 à 09:57

... lectures - Temps de lecture : 3 min

Réduire la consommation énergétique des copropriétés grâce aux solutions de comptage thermique 

Le comptage thermique est une excellente façon de gérer les dépenses énergétiques au sein d’une copropriété. L’objectif est que chaque locataire paye en fonction de sa consommation réelle. Pour cela, un outil de mesure comme un répartiteur de frais de chauffage peut être très utile. Cette installation permet de répartir les coûts de façon plus juste, réduisant ainsi la consommation énergétique des locataires et donc du bâtiment tout entier.

Individualiser la consommation de chauffage en copropriété

Tous les immeubles munis d’un chauffage collectif doivent être équipés d’une installation qui permet de déterminer quelle est la consommation exacte de chauffage de chaque logement. En effet, les compteurs individuels sont obligatoires et permettent de déterminer la quantité de chaleur qui est fournie à chaque logement pour individualiser l’ensemble des frais de chauffage collectif. L’installation de compteurs individuels peut parfois être techniquement impossible ou entraîner des coûts excessifs en fonction des économies d’énergie qui sont attendues. C’est pourquoi les répartiteurs de frais de chauffage peuvent être mis en place en solution de secours.

Voir aussi  Diagnostic énergétique 2024 : ce qui change pour votre logement

Le fonctionnement d’un compteur thermique

Cet outil sert à mesurer la consommation de chaleur émise par chaque logement d’une copropriété. Cette consommation se calcul en kWh en fonction du volume d’eau en circulation dans les circuits de chauffage de chaque logement, et de la différence de température entre l’entrée et la sortie de l’habitation.

Un compteur d’énergie thermique se compose de trois différentes parties : le débitmètre, deux sondes de température et l’intégrateur. Le débitmètre sert à calculer le débit d’eau chaude qui circule dans le logement. Il peut être mécanique et comporte généralement une hélice tournant plus ou moins rapidement lors du passage de l’eau. Les deux sondes de température mesurent la température de l’eau et la différence entre celle qui circule à l’entrée et à la sortie du circuit de chauffage. L’intégrateur, quant à lui, est un boîtier électrique qui est installé sur l’appareil, et qui calcule l’énergie qui est consommée en s’appuyant sur les données obtenues par le débitmètre et les sondes de température. Il affiche plusieurs informations, comme le débit, la consommation d’énergie et les températures mesurées.

Voir aussi  DPE des maisons construites avant 1948 : ce que vous devez savoir

Enfin, le boîtier est équipé d’un émetteur, ce qui lui permet de transmettre directement les données de consommation à un système de centralisation grâce à la communication radio.

L’individualisation et les dispositifs de mesure

Le comptage du chauffage est régi par l’installation de répartiteurs de frais de chauffage ou de compteurs d’énergie thermique en fonction de la structure de l’immeuble. Grâce à ces appareils, il est possible de mesurer de façon précise la consommation énergétique de chaque logement. Depuis l’année 2020, une télé-relève a été mise en place, ce qui facilite grandement le recueil des données sans devoir pénétrer dans chaque logement. Cette avancée technologique permet de gérer plus efficacement et de façon plus transparente les dépenses énergétiques.

L’analyse de rentabilité préalable

Avant de mettre en place un comptage individuel de chauffage, il faut appuyer sa mise en œuvre grâce à une analyse de rentabilité. Celle-ci inclut l’évaluation des coûts énergétiques sur 10 années liés à l’installation, l’entretien, la location et la relève des appareils. Elle inclut également la mise en place de robinets thermostatiques. Cette analyse de rentabilité prend en considération l’évolution des prix de l’énergie, ce qui garantit une vision claire des éventuels bénéfices pouvant être réalisés à long terme.

Voir aussi  Comment la performance énergétique bouleverse le marché immobilier en Haute-Savoie

Une consommation plus réfléchie

Grâce aux solutions de comptage thermique, chaque habitant doit payer sa consommation exacte de chauffage, et non plus un forfait correspondant à la taille de son logement. Cela aide les locataires à se responsabiliser, et les pousse à faire des économies d’énergie afin de payer moins cher leurs factures énergétiques.

Ainsi, ils apprennent à baisser le chauffage, à éteindre les appareils électriques non utilisées, à réguler plus sérieusement la température de l’eau, etc. Grâce à ces petits gestes, ils apprennent à mieux consommer et réduisent significativement leur consommation d’énergie. Si chaque foyer agit de la sorte, alors c’est la consommation énergétique de toute la copropriété qui est réduite.

L’impact environnemental des solutions de comptage thermique

Comme mentionné précédemment, les compteurs individuels permettent de responsabiliser chaque habitant d’une copropriété et lui font prendre conscience de la valeur de sa consommation d’énergie. En réduisant cette consommation, ils font un geste pour leur portefeuille mais également pour l’environnement. En effet, le secteur du bâtiment est l’un des domaines les plus responsables d’émissions de gaz à effet de serre. En sensibilisant chaque foyer sur sa propre consommation d’énergie, et en les invitant à diminuer celle-ci, il est alors possible d’agir directement sur la sauvegarde de notre environnement.