Construction : reprise possible des chantiers franciliens dès la fin mai

Par Nicolas Augé le 16 mai 2020 à 11:45
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Le 12 mai 2020, Julien Denormandie déclarait au micro de BFMTV : «  il faut qu’on soit très ambitieux avec un objectif qui est la reprise de tous les chantiers avant la fin du mois » . Le ministre de la Ville et du Logement était en déplacement le matin même avec Muriel Pénicaud, ministre du Travail, sur un chantier de construction d’un éco-quartier en Seine-et-Marne, succédant à la visite, la veille, d’un chantier dans les Yvelines (Saint-Germain-en-Laye) par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances. Julien Denormandie ajoute que non seulement la reprise est nécessaire, mais elle est également possible.

Redémarrage de la construction : le Gouvernement y croit

Marc Villand, président de la FPI (fédération des promoteurs immobiliers de l’Ile de France), confirme d’ailleurs que 90 % des chantiers ont repris en Ile de France. Il appelle toutefois l’attention du Gouvernement sur les arrêtés municipaux anti-bruit qui limitent les horaires des chantiers et constituent un véritable frein à une reprise qui nécessite, au contraire, beaucoup plus de souplesse. Il faut rappeler que le bâtiment était quasiment à l’arrêt depuis le début du confinement. La Banque de France annonçait environ 75 % des chantiers arrêtés.

La méthode du Gouvernement pour relancer l’activité du BTP

Pour faciliter la reprise de la construction, Julien Denormandie mise avant tout sur la confiance, qui se trouve dans le respect des règles sanitaires. Ces règles ont été définies dans des guides édités en concertation entre les fédérations du bâtiment et les ministres de la Santé et du Travail. Le bâtiment représente 2 millions d’actifs et 11 % du PIB. Les entreprises du bâtiment hésitent à redémarrer mais, dans l’ensemble, ont envie de reprendre. Début mai, seuls 35 % des chantiers avaient repris. Aujourd’hui, la moitié des chantiers a repris. La reprise, bien que présente, doit encore monter en puissance. Le ministre pense que la reprise de tous les chantiers peut être réalisée d’ici la fin mai.

Un accompagnement sur tous les plans

Les sujets sanitaires et les sujets juridiques ont été traités, notamment la question des pénalités de retard, qui ont été décalées à travers un cadre juridique précis (ordonnance du 10 avril 2020). Se pose encore la question des surcoûts importants liés à la mise en oeuvre des mesures sanitaires. Le Gouvernement travaille avec les fédérations sur la définition des surcoûts et la répartition des charges. Une task-force a été mise en place, dirigée par un préfet.

Un appel aux Français pour relancer les travaux de rénovation

Le chantier visité le matin à Montévrain représente une centaine de logements. Mais de nombreuses entreprises travaillent sur des chantiers beaucoup plus petits, commandés par des particuliers. Julien Denormandie fait appel aux particuliers pour relancer leurs travaux de rénovation. Il rappelle qu’ils peuvent bénéficier de Ma Prime Rénov’, un dispositif de soutien tout à fait opérationnel, et que les aides à la rénovation sont disponibles et continuent d’être octroyées et versées malgré le confinement.

A Lire : «  Les aides disponibles pour des travaux de rénovation énergétique »