Les temps changent. Alors que nous avons connu une longue période où les grandes métropoles attiraient la population entière des campagnes, voici que celles-ci redeviennent, pour plusieurs, un rêve à réaliser. Peu de régions françaises offrent une qualité de vie et un climat aussi agréable que celle du Pays Basque. Voici un survol de la situation immobilière, pour ceux qui songent à s’y établir.
Pourquoi s’établir au Pays Basque
Il est probable que vous ayez déjà une bonne idée de ce qui attire tant de Français à s’établir au Pays Basque, mais pour ceux qui lisent cet article sans bien connaître la région, voici quelques raisons qui devraient vous donner envie d’en savoir plus, et de songer à un achat immobilier Biarritz ; une ville particulièrement appréciée dans cette partie de la France et qui possèdent de nombreux programmes immobiliers. Le Pays Basque offre une grande variété de panorama, à couper le souffle. Que ce soit au long de la côte qui borde l’océan Atlantique, ou en parcourant ses montagnes à l’intérieur, il y a des paysages pour tous. La culture de la région est très marquée, alors qu’elle se mélange à celle de ses voisins espagnols. Cela se ressent au niveau de la cuisine, mais aussi de la musique ainsi que pour plusieurs autres activités culturelles. La région possède une architecture spécifique qui plaît à de nombreux spécialistes de l’immobilier. Vous l’avez compris, le Pays Basque est un endroit où l’on vit bien, mais surtout en harmonie.
S’établir sur la côte
On ne peut commencer cet article sans parler de Biarritz. La demande ne connaît aucun répit dans cette superbe ville côtière. Évidemment, cela se ressent aussi au niveau des prix. Biarritz est particulièrement recherchée par ceux qui désirent s’y procurer une résidence secondaire. Les lieux les plus prisés sont le centre-ville, aux abords de la grande plage, dans le quartier des Halles ou encore à proximité du jardin public. Pour des logements de ce type, il faut compter au minimum 5 500 euros, le mètre carré et ce montant peut augmenter jusqu’à 8 000 euros pour les plus prisés. Si Biarritz est la ville pour vous, mais que votre budget est moindre, tentez votre chance dans les quartiers de St-Martin ou encore La Négresse, où les prix tournent plutôt autour de 4 000 euros le mètre carré. Sinon, direction Bayonne. Là, les prix varient beaucoup plus d’un quartier à l’autre. S’établir au nord de la ville de Bayonne demeure la solution la plus abordable, d’autant plus qu’il y a de l’offre en Pinel. De plus, c’est une bonne opportunité, car c’est là que se développe le plus cette belle ville. Des quartiers qui offriront une belle qualité de vie dans les années à venir. Ceux qui recherchent un standing plus élevé iront trouver leur bonheur dans les quartiers de Foch, Arènes ou encore Maracq.
Au sud du Pays Basque
Saint Jean de Luz n’a rien à envier à ses sœurs, plus au nord. Après tout, quoi de plus idyllique que de vivre aux abords d’un port de pêche, avec vue sur une magnifique baie ?Cependant, l’offre est très limitée, ce qui signifie des prix hors de portée pour plusieurs mais un investissement immobilier qui peut s’avérer très lucratif sur le long terme. Il faut compter dans les 6 500 euros le mètre carré pour une résidence au centre-ville. Si l’on accepte de s’établir un peu éloigné de l’océan, les prix redeviennent plus normaux, aux environs de 4 000 euros le mètre carré, pour des quartiers tels qu’Urdazuri et Fargeot.
À l’intérieur des terres
Enfin, ceux qui ne tremblent pas d’émotion devant la vue marine, pourront acheter une maison à l’intérieur des terres dans des villes telles que St Pée sur Nivelle ou encore Espelette. Vous ne serez pas si loin de la côte, de toute façon et les prix y sont beaucoup plus abordables, se situant autour de 2 500 euros le mètre carré en fonction du programme immobilier choisi.