Des prix immobiliers qui augmentent dans un marché encore paralysé

Par Nicolas Augé le 02 juin 2020 à 10:38
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 3 min

La crise du Covid-19 a fortement affecté le marché de l’immobilier en France. Les mesures de confinement ont mis un coup d’arrêt brutal sur les ventes immobilières pendant 2 mois et pourtant les prix des biens ne font qu’augmenter. En effet, le prix du mètre carré dans l’ancien a augmenté de 2,6 % sur le dernier trimestre. Alors, dans quel état se trouve réellement le marché immobilier français à l’heure actuelle ?

Un besoin d’air et d’espace

Le marché de l’immobilier en France a été très perturbé par l’épidémie de Coronavirus et par les mesures de confinement prises par le gouvernement. Et si un bilan doit être fait, il est possible de dire aujourd’hui que les prix immobiliers n’ont baissé que de 5 % dans les grandes villes. De plus, depuis le déconfinement, les agence immobilières voient émerger une forte demande de logement dans différentes métropoles périphériques. D’ailleurs, dans ces villes les prix des biens immobiliers ont récemment augmenté de 10 %. Entre autre, après plusieurs semaines de confinement, les français ont pris conscience qu’ils avaient besoin d’un logement plus grand. Les demandes de maisons individuelles explosent en périphérie des grandes villes. Effectivement, les particuliers ont besoin d’espace mais ils ont aussi besoin d’air en s’éloignant de l’ambiance de la ville pour retrouver un quotidien plus calme et plus proche de la nature. Les acheteurs souhaitent se «délocaliser» pour pouvoir profiter d’espaces extérieurs qu’ils ne pourraient pas avoir en centre-ville.

Des chiffres officiels très attendus

Toute la filière immobilière est dans l’attente de l’annonce des chiffres officiels concernant ce coup d’arrêt historique. Mais ces chiffres ne pourront pas donner beaucoup d’indices pour la suite. En effet, après des années d’augmentation incessante des prix, le secteur a connu une période d’arrêt inédite. En 2019, c’est plus d’un million de ventes immobilière qui ont été réalisées sur le territoire alors que ces derniers mois il était impossible de visiter un logement et de conclure une transaction. Et même si le gouvernement a permis la signature virtuelle auprès des notaires, l’année 2020 présente des semaines entières d’inactivité.

Un secteur en pleine reprise

Depuis le déconfinement, le secteur de l’immobilier reprend ses activités. Même si les visites sont masquées pour l’instant, elles ont tout de même lieu à nouveau. Les agents immobiliers munis de masques et de gel hydroalcoolique ont bien repris du service. A l’heure actuelle, les prix ne sont pas encore remontés. En effet, les taux sont restés relativement bas. Autrement dit, les acheteurs vont payer le même montant de remboursement pour un achat immobilier que pour un loyer. Donc, il est intéressant de profiter de la situation actuelle pour s’offrir son futur logement au lieu de gaspiller son argent dans des loyers mensuels.

Une véritable envie

Malgré la crise, les français refusent de renoncer à leur projet immobilier. Et à présent, l’envie d’un plus grand confort au quotidien est bien réelle. En effet, le confinement a provoqué une véritable prise de conscience et depuis le 11 mai les acheteurs sont retournés voir leur agent immobilier. Ce qui est une bonne nouvelle pour le secteur de l’immobilier qui va pouvoir remonter rapidement. En conclusion, il est peut être pressé de dire que le confinement a poussé les particuliers à avoir envie d’un extérieur mais ce qui est certain c’est que la demande de logement avec balcon, terrasse ou encore avec jardin ne fait qu’augmenter depuis le déconfinement. De plus, la période est fort propice aux investissements immobiliers. Alors, si vous souhaitez vous lancer dans un projet immobilier rentable et qui présente peu de risques, vous devriez vous rendre rapidement dans votre agence immobilière pour en savoir plus.