Emploi immobilier : un marché en tension et en mutation

Par Nicolas Augé le 03 avril 2019 à 08:57
Mis à jour le 07 mai 2024 à 15:23

... lectures - Temps de lecture : 2 min

Depuis la reprise de l’immobilier, le secteur est en pleine forme et recrute à tours de bras. Vente, gestion ou location, privées ou publiques, les offres d’emplois se multiplient, pour répondre à la demande croissante et complexifications administratives.

25 000 offres d’emplois à pourvoir dans l’immobilier

C’est en tout cas ce qu’annonce le président de Recrutimmo, plateforme en ligne d’offres d’emplois dans l’immobilier. La demande est énorme, près de 8 acteurs immobiliers sur 10 recrutent, tout en sachant qu’il ne sera pas facile de trouver la perle rare. Les recrutements ont lieu dans toutes les branches de l’immobilier :

  • promotion immobilière : 16 %,
  • achat et vente : 40 %,
  • gestion : 44 %.

Les profils des demandeurs d’emploi de ce secteur sont variés :

  • la moitié ne vient pas de ce secteur,
  • la tranche d’âge est large (à partir de 20 ans et jusqu’à plus de 60 ans),
  • les candidats recherchent un salaire plus élevé et/ou une évolution de carrière.

Formation en interne des candidats à l’immobilier

Pour recruter 1 000 agents chaque année, dans un marché de l’emploi sous tension, la directrice des ressources humaines de Foncia, qui gère 8 500 emplois, n’hésite pas à faire venir des postulants de tous bords. Même les personnes qui souhaitent se reconvertir dans des métiers de gestion immobilière sont les bienvenues. C’est pourquoi des acteurs comme Foncia mettent en place, en interne, des parcours d’intégration ainsi que des circuits de formation. Ils lient aussi des partenariats avec des instituts de formation pour former les nouveaux entrants aux processus et mécanismes immobiliers. Les candidats ainsi formés pourront être accueillis dans toutes les agences, même celles situées dans les régions où l’emploi est plus rare. Les métiers de l’immobilier s’adaptent aussi au numérique, dans des agences immobilières entièrement numériques. Ainsi, Proprioo veut recruter au moins 50 conseillers pour se développer en région parisienne.

Formation en école des futurs emplois immobiliers

Les candidats aux métiers de l’immobilier peuvent aussi rejoindre les écoles professionnelles comme l’EPSI, à Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Nantes et Montpellier, ou l’ESI, une école en alternance conçue par la FNAIM. Des universités proposent également des masters en immobilier, comme Paris I ou Paris Dauphine. Enfin, le Conservatoire national des arts et métiers propose des parcours de formations à distance ou en présentiel.

Les particularités du marché de l’emploi immobilier

Une étude réalisée par Enderby en 2018 sur Recrutimmo fait ressortir que près de 7 candidats sur 10 sont. . . des candidates. Seulement 7 % d’entre elles sont autodidactes, un tiers ont le bac, la moitié a un niveau bac + 2 à bac + 4 et une candidate sur 10 a même un niveau bac + 5. La moitié des candidates n’a jamais travaillé dans le secteur immobilier ou a entrepris une réorientation professionnelle. Près de 6 candidates sur 10 sont dans la tranche d’âge 18-35 ans. Autant dire que les candidats et candidates aux emplois de l’immobilier peuvent venir de tous horizons et qu’il ne faut pas hésiter à se reconvertir dans ce secteur qui regroupent des métiers très vastes.