Rejoignez-nous sur :
Google+ d'Actual Immo . fr actualité immo Facebook d'Actual Immo . fr Blog Actual Immo Pinterest d'Actual Immo . fr

Enquête sur un métier qui change l’immobilier !

Juin 17 2017
chasseur appartement 3

L’immobilier est un monde qui évolue rapidement et où de nouvelles possibilités émergent régulièrement. Ainsi, récemment, de plus en plus d’agents immobiliers se sont lancés à leur nom sous le nom de chasseur d’appartement.

Un service sur-mesure pour les particuliers qui souhaitent acheter ou louer et qui leur permet de trouver plus rapidement le bien qu’il leur faut. D’où vient cette nouvelle tendance et qu’apporte-t-elle ? Notre enquête sur cette nouvelle tendance qui renouvelle le monde de l’immobilier !

Une offre plus proche du client

Les années 2000 ont connu plusieurs chamboulements importants, notamment en ce qui concerne l’accession au logement. Les centres des grandes-villes sont de plus en plus peuplés et il est donc de plus en plus difficile de trouver le bien que l’on recherche. C’est dans ce contexte que ce métier a pris ses racines. Pour en retrouver les premières traces, il faut traverser l’atlantique. C’est bien sûr aux Etats-Unis que cette nouvelle tendance a pu émerger. Là-bas, l’entreprise individuelle est souvent privilégiée et mise en avant. Ainsi, lorsqu’il a été question de trouver une solution aux difficultés de particuliers, des agents immobiliers ont pris les choses en main.

Se lançant à leur compte, ils se sont mis à proposer un service plus proche de leurs clients. En effet, le système immobilier reposant sur l’entremise d’agents travaillant au profit d’un portefeuille d’appartements et de maisons bien définis ne permettait pas à certaines personnes de trouver un bien suffisamment rapidement. Le chasseur d’appartement, au contraire, n’a aucun portefeuille préétabli, et ne multiplie pas les clients.

La clé de l'immobilier : le chasseur d'appartement

Cette nouvelle tendance venue des Etats-Unis s’est installée au Royaume-Uni avant de débarquer en France et d’y être popularisé par une émission de télé. Mais qu’est-ce que ça change concrètement ?

Plus rapide et plus pratique ?

Seulement, est-ce vraiment plus efficace de faire appel à un chasseur d’appartement plutôt qu’à un agent immobilier ? Là encore, tout dépend des cas. En moyenne, c’est une excellente solution pour un particulier qui cherche à faire un premier investissement immobilier ou à devenir propriétaire. En effet, en faisant appel à un chasseur immobilier, un particulier s’assure un service sur-mesure. Le premier rendez-vous consiste à mettre sur pied un cahier des charges concernant le bien qui est à trouver en listant les demandes du client et en établissant des priorités.

Il se lance alors à la recherche de biens qui peuvent convenir à vos demandes à votre place. C’est donc d’abord un gain de temps conséquent. Puisqu’il n’a pas de portefeuille établi à respecter, il peut chercher sur toutes les plateformes et peut donc vraiment trouver tout ce qui peut répondre à vos attentes. Cela vous évite de placer des pièces sur plusieurs chevaux.

En moyenne, c’est un gain de temps d’un ou deux mois. Ce qui est loin d’être négligeable notamment quand on a un emploi du temps serré et qu’on est pressé de trouver l’appartement ou la maison que l’on souhaite.

Le chasseur d'appartement version web 2.0

Quelques précautions à prendre

Mieux vaut tout de même faire preuve d’une certaine prudence. En effet, il vaut mieux passer par des plates-formes spécialisées pour prendre contact avec un chasseur d’appartement. Aussi, il est important de savoir qu’il ne faut jamais donner de chèque de caution ou un quelconque versement avant d’avoir signé quoique ce soit.

Enfin, si vous souhaitez vendre ou mettre votre bien en location, vous ne pourrez pas vous adresser à un chasseur immobilier. Il faudra donc vous tourner vers les agences. C’est donc une solution à privilégier pour ceux qui souhaitent acheter ou louer !

Pour en savoir plus

Envie de partager cet article ? Cliquez sur les boutons ci-dessous !