Si vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation, vous serez potentiellement amené à changer vos fenêtres. L’installation d’une ou plusieurs nouvelles fenêtres est effectivement une bonne occasion pour améliorer l’isolation phonique et thermique de votre logement, ainsi que la ventilation et la luminosité. Cependant, il faut bien choisir vos fenêtres en prenant en considération plusieurs éléments. Par la suite, vous pourrez par exemple trouver des fenêtres PVC sur mesure en ligne ou en magasin si c’est ce modèle qui vous convient le mieux.
Le matériau de vos fenêtres
Les fenêtres se composent principalement de bois, de PVC ou d’aluminium. Le bois est parfait pour une maison ancienne, tandis que le PVC est économique et polyvalent. L’aluminium, quant à lui, offre un design moderne.
Le bois
Le bois convient pour préserver l’authenticité d’un logement. Les fenêtres en bois peuvent être équipées de double ou de triple vitrage, mais elles doivent être entretenues de façon régulière.
Le PVC
Le PVC convient à une construction neuve ou à une rénovation. Ce matériau offre d’excellentes performances thermiques ainsi qu’un très bon rapport qualité/prix. De plus, le PVC est facile et rapide à entretenir, et il est totalement recyclable.
L’aluminium
Les fenêtres en aluminium sont celles dont les performances thermiques sont les moins élevées. Elles sont également très onéreuses (environ deux à trois fois plus chères qu’une fenêtre en PVC). Cependant, les fenêtres en aluminium ne requièrent aucun entretien. De plus, l’aluminium est tout à fait adapté à des fenêtres de grande taille.
Le type de vitrage
Le vitrage est l’élément le plus sensible de la menuiserie. C’est par lui que peut s’échapper (ou pénétrer) la chaleur. En termes de sécurité, il fait partie des points faibles que les cambrioleurs apprécient. Il faut donc bien choisir votre type de vitrage pour vos fenêtres sur mesure.
Le double vitrage
Ce type de vitrage est composé de deux vitres qui sont séparées par une fine couche de gaz isolant (argon) ou d’air. Il garantit ainsi une excellente isolation phonique et thermique. Il existe trois sortes de double vitrage : le double vitrage classique, le double vitrage ITR (isolation thermique renforcée), et le double vitrage phonique.
Le triple vitrage
Tout comme pour le double vitrage, le triple vitrage est composé de trois vitres séparées chacune par une couche d’air ou de gaz isolant. Très performantes, ces fenêtres sont adaptées à des logements situés dans des régions où le climat est particulièrement froid.
Les vitrages spéciaux
Il existe des vitrages spécifiques, comme :
- Le vitrage feuilleté, qui est plus résistant que le vitrage standard face à une tentative d’effraction ;
- Le vitrage acoustique, qui aide à diminuer les nuisances sonores extérieures ;
- Le vitrage anti effraction, qui permet d’améliorer la sécurité et l’isolation de vos fenêtres ;
- Le vitrage à contrôle solaire, qui vous aide à diminuer l’effet de serre qui peut survenir lors des épisodes de forte chaleur ;
- Le vitrage d’altitude, qui réduit la pression atmosphérique et le risque de déformation de la vitre.
Le type de vos fenêtres sur mesure
Une fenêtre n’a pas le même rôle selon la pièce dans laquelle elle se trouve. Par exemple, dans des toilettes ou une salle de bain, l’objectif est de conserver votre intimité. Il est donc conseillé d’adopter une petite fenêtre placée en hauteur et équipée d’un store occultant ou d’une vitre opaque.
Pour une cuisine, une fenêtre basculante ou coulissante est idéale, car les deux permettent de gagner de la place. C’est adapté notamment à une cuisine comportant des plans de travail imposants ou des appareils électroménagers de grande taille.
Dans une chambre, le but est d’obtenir une bonne insonorisation. Les fenêtres à double vitrage sont donc fortement recommandées, notamment si vous résidez en ville. L’idéal est une ouverture oscillo-battante, qui est parfaite pour aérer la pièce tout en la préservant d’une intrusion extérieure (cambriolage, animal, etc.).
Pour un salon, une fenêtre (ou une porte-fenêtre) coulissante est idéale : elle offre une grande luminosité à la pièce, tout en gagnant de la place lors de l’ouverture. Une baie vitrée vous garantira une lumière naturelle maximale.
Enfin, dans une cave, on préfère une fenêtre à soufflet, qui peut être faite de façon standard ou sur mesure. Ce type d’ouverture ressemble à une fenêtre oscillo-battante, mais ne s’ouvre pas vers l’intérieur de façon classique. Elle est idéale pour aérer votre cave sans craindre d’intrusion.